BFM Lyon
Lyon

Pass sanitaire: les manifestations encore interdites ce samedi sur la Presqu'île de Lyon

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles à proximité de la Place Bellecour à Lyon lors d'une manifestation contre le pass sanitaire, le 24 juillet 2021.

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles à proximité de la Place Bellecour à Lyon lors d'une manifestation contre le pass sanitaire, le 24 juillet 2021. - BFMTV

Des rassemblements anti-pass sanitaire sont attendus ce samedi pour la quatrième semaine consécutive.

Pour la troisième semaine consécutive, la préfecture du Rhône a décidé d'interdire les manifestations dans plusieurs quartiers de Lyon, samedi, sur une grande partie de la Presqu'île.

Cette décision a été prise "en raison des violences survenues ces dernières semaines en marge des rassemblements revendicatifs illégaux", a expliqué ce vendredi la préfecture qui craint de nouvelles tensions entre manifestants anti-pass sanitaire et les forces de l'ordre.

Environ 2000 manifestants samedi dernier

De 12h à 21h, les rassemblements revendicatifs sont donc interdits sur une zone assez large allant de l'Hôtel de Ville de Lyon à la place Carnot, en passant par la rue Victor Hugo et les quais du Rhône et de la Saône. Contrairement à la semaine dernière, les places Terreaux, Bellecour et Antonin Poncet ainsi que la rue Joseph Serlin sont exclues du périmètre d'interdiction de manifestation.

Le 31 juillet, malgré l'interdiction, ils étaient environ 2000 à défiler à Lyon pour protester contre la mise en place du pass sanitaire. Neuf personnes ont été interpellées et douze policiers blessés. Des manifestations sont encore attendues ce samedi alors que le Conseil constitutionnel vient de valider en partie l'extension du pass sanitaire à partir de lundi.

Marine Langlois