Lyon: un homme interpellé pour violences après une manifestation contre le pass sanitaire

Illustration police BFMTV. - BFMTV
Il est suspecté d'avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Un homme de 32 ans, qui avait participé au rassemblement contre le pass sanitaire samedi 24 juillet à Lyon, notamment devant la Cour d'appel, a été interpellé par la police et placé en garde à vue ce vendredi, a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Cet habitant de l'Isère est accusé de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique sans ITT avec arme, de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences, de participation avec arme à un attroupement malgré les sommations de se disperser avec dissimulation du visage et d'outrage". Il doit être présenté samedi au Parquet du tribunal judiciaire de Lyon.
Une manifestation interdite
Samedi dernier, moins de 2000 manifestants s'étaient rassemblés place Bellecour et Antonin Poncet (2e arrondissement) à Lyon, malgré l'interdiction de la manifestation ordonnée par la préfecture du Rhône. En marge de la manifestation, une centaine d'individus ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre (bouteilles, pavés). Ces derniers ont répliqué à l'aide de gaz lacrymogènes. Quatre personnes ont été interpellées.
Des manifestants ont notamment tenté d'envahir la voie rapide le long du Rhône, obligeant les policiers à faire l'usage du canon à eau, a appris BFMTV auprès de la préfecture.
De nouvelles manifestations contre l'extension du pass sanitaire sont prévues dans toute la France ce samedi. L'Assemblée nationale a définitivement adopté cette loi, qui doit entrer en vigueur le 9 août, sous réserve d'approbation du Conseil constitutionnel. Les "sages" doivent rendre leur décision le 5 août.