BFM Lyon
Lyon

Rassemblement anti-pass sanitaire: interdiction de manifester sur la Presqu'île de Lyon

La place Bellecour a été interdite à la manifestation ce samedi 24 juillet par la Préfecture.

La place Bellecour a été interdite à la manifestation ce samedi 24 juillet par la Préfecture. - JEFF PACHOUD / AFP

L'endroit figurait parmi ceux évoqués par les manifestants sur les réseaux sociaux pour se donnez rendez-vous ce samedi. La manifestation devrait finalement se dérouler dans le 6ème arrondissement.

La manifestation anti-pass sanitaire attendue ce samedi à Lyon devra se faire ailleurs que sur la Presqu'île. Sur les réseaux sociaux, plusieurs lieux étaient évoqués par les manifestants, dont la place Bellecour et celle du maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement. La préfecture a néanmoins interdit "tout rassemblement revendicatif" entre Rhône et Saône, sur la Presqu'île:

La préfecture justifie cette décision par les "violences survenues samedi dernier place Bellecour en marge d’un rassemblement revendicatif illégal. L'interdiction a pris effet à 12h ce 24 juillet et durera jusqu'à 21h.

Deux périmètres concernés

Le premier périmètre défini est assez large, sur la Presqu'île et va de la place des Terreaux à la place Carnot, en passant par Bellecour, la rue Victor Hugo ainsi que les quais du Rhône et de la Saône. Un deuxième secteur situé dans le troisième arrondissement de Lyon, entre le quai Augagneur, le cours Lafayette et l'avenue du Maréchal de Saxe est également concerné.

Le nouveau point de rendez-vous donné à Lyon est fixé sur la place du maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement de la ville. Les manifestations devraient débuter à 14h.

Louis Augry avec AFP