Manifestation "anti-pass sanitaire" à Lyon: neuf interpellations, quatre individus jugés en comparution immédiate

Manifestation contre le pass sanitaire, le 31 juillet 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Malgré un troisième samedi de manifestation contre le pass sanitaire plutôt calme à Lyon, neuf personnes ont été interpellées ce week-end. Quatre d'entre elles doivent être jugées en comparution immédiate ce lundi, indique la direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Parmi eux, deux individus de 54 et 22 ans ont d'abord été interpellés en début d'après-midi. Le premier était en possession d'une matraque téléscopique, d'une bombe aérosol de poivre et douze mini fusées. Le second avait sur lui un couteau et s'est vu notifier un rappel à la loi.
Plus de 2000 manifestants
Quelques heures plus tard, en fin d'après-midi, sept autres personnes ont été arrêtées, principalement pour participation à un groupement en vue de la préparation d'un délit et violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Parmi les individus interpellés se trouvait un mineur qui a été présenté au juge des enfants pour une mise en examen.
Selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône, les policiers ont été la cible de nombreux jets de projectiles au cours de la manifestation samedi, qui a rassemblé environ 2200 participants. Douze policiers ont d'ailleurs été blessés, dont deux ont dû être transportés à l'hôpital pour des blessures à la main et au bras.