Mouvement anti-pass sanitaire: les manifestations de nouveau interdites samedi sur la Presqu'île de Lyon

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles à proximité de la Place Bellecour à Lyon lors d'une manifestation contre le pass sanitaire, le 24 juillet 2021. - BFMTV
La même disposition avait été prise la semaine passée. La préfecture du Rhône a décidé d'interdire toute manifestation dans plusieurs quartiers de Lyon samedi, et notamment sur une grande partie de la Presqu'île, a-t-elle annoncé ce jeudi.
La préfecture rappelle que "des violences (sont) survenues lors des derniers rassemblements revendicatifs illégaux contre le pass sanitaire" et craint que des tensions éclatent à nouveau entre manifestants et forces de l'ordre.
Moins de 2000 manifestants la semaine passée
Le premier périmètre défini est assez large. Il s'étend de la place des Terreaux à la place Carnot, en passant par Bellecour, la rue Victor Hugo ainsi que les quais du Rhône et de la Saône. Un deuxième secteur situé dans le troisième arrondissement de Lyon, entre le quai Augagneur, le cours Lafayette et l'avenue du Maréchal de Saxe est également concerné.
Moins de 2000 personnes ont participé aux différents rassemblements samedi dernier malgré l'interdiction de la préfecture. Selon les autorités, une centaine d'individus ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre - dont des bouteilles et des pavés -, lesquels ont répliqué à l'aide de gaz lacrymogènes. Quatre personnes ont été interpellées.