"On a l'impression d'aller au restau": un repas de cheffes préparé pour les collégiens de Miribel

C'était jour de fête au collège Anne Franck à Miribel. Ce mardi 18 mars, les élèves ont eu le droit à un repas un peu spécial. Pour la deuxième fois, l'emblématique cheffe de la cantine, Francine, a réuni une dizaine de femmes, issues du monde de la restauration ou non, pour proposer des plats d'exceptions.
"Généralement nous sommes trois, là nous sommes douze", note au micro de BFM Lyon Francine Lioux. Alors que 400 repas sont servis ici, cette dernière mène cette brigade d'un jour d'une main de fer. Comptage des tapas, organisation dans les assiettes... Tout y passe.
"Des brigades entières de femmes, ça n'existe pas beaucoup. Aujourd'hui, c'est une manière de se dire: on est là, on est bien, les femmes ont du savoir-faire", souligne la cheffe.
"On a l'impression d'aller au restau"
Une idée qui semble ravir tout le monde. "Ça fait une ambiance super positive, plein d'entrain, d'entraide, de passion et d'amour donc c'est super", raconte Nathalie, salariée en invalidité. Pour Mariana, comptable de métier, cette toute nouvelle mission l'a conquise: "C'est ce côté très agréable, très familial, ce partage que j'adore."
Du côté des collégiens, l'engouement est également présent face à ces assiettes soignées et colorées. "C'est plutôt cool parce que ça change de d'habitude. On a l'impression d'aller au restau alors que c'est juste la cantine du collège", avance une élève.
Et son camarade d'ajouter: "Et même sans parler du fait que qu'elle cuisine c'est vraiment super bon, elle (Francine, NDLR) est super gentille."
Il n'en faut pas plus pour ravir celle qui se donne chaque jour en cuisine pour préparer les 400 repas servis. "Je sens des enfants heureux, c'est du bonheur vraiment, je suis contente", se réjouit Francine. Cette deuxième édition réussie de ce repas particulier laissera donc certainement place à une prochaine.