BFM Lyon

Une piste cyclable "écologique" va bientôt voir le jour entre Décines et Meyzieu

Bientôt une piste cyclable "écologique" entre Décines et Meyzieu (photo d'illustration).

Bientôt une piste cyclable "écologique" entre Décines et Meyzieu (photo d'illustration). - Philippe Desmazes-AFP

La Métropole de Lyon rénove actuellement la piste cyclable entre Décines et Meyzieu qui longe le T3. Sur près de la moitié du parcours, un enrobé nouvelle génération va être utilisé.

Une piste cyclable d'un nouveau genre, "plus verte", sera bientôt accessible dans l'Est lyonnais. La métropole de Lyon a indiqué jeudi utiliser pour la première fois "un enrobé écologique sans apport de bitume" pour rénover près de 40% de la piste qui longe le tram T3 entre Décines et Meyzieu.

"Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre", affirme la Métropole dans son communiqué, qui précise que "ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique".

Des travaux jusqu'au printemps 2021

Il est "composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon" et d'un liant végétal provenant "de la filiaire sylvicole des Landes", qui lui confère "une odeur de pin".

"En expérimentant un tout nouvel enrobé 'écologique', nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire", déclare Bruno Bernard, le président de la Métropole dans ce communiqué.

Ce nouvel enrobé a été mis au point à Corbas, dans le centre de recherche d'Eiffage Routes. Il sera déployé sur 2,7 km tandis que les 3,5 km restants de la piste cyclable "seront refaits avec un enrobé drainant".

Les travaux, qui seront effectués par tronçons, devraient s'étaler jusqu'au printemps 2021. La piste sera partiellement neutralisé et des déviations mises en place.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions