BFM Lyon
Lyon

Lyon: élu à la tête du Sytral, Bruno Bernard vise jusqu'à 3 milliards d'euros d'investissements

Bruno Bernard.

Bruno Bernard. - Philippe Desmazes / AFP

Le président de la Métropole a été élu ce lundi à la tête de l'autorité en charge des transports en commun.

Bruno Bernard est le nouveau président du Sytral. Le président de la Métropole de Lyon a été élu ce lundi à la tête de l'autorité en charge des transports en commun, lors du nouveau comité syndical. Seul candidat, il succède à Fouziya Bouzerda, à la tête du Sytral depuis l'automne 2017.

A la tribune du comité syndical, l'écologiste a insisté sur l'importance de proposer "une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle" et détaillé sa feuille de route.

"Lors du mandat précédent, 1, 4 milliards d'euros ont été investis. Je pense qu'on aurait pu, on aurait dû faire plus. Pour ce mandat, notre objectif est d'investir de l'ordre de 2,5 milliards à 3 milliards d'euros", a annoncé Bruno Bernard.

"Innover" avec des télécabines

Ces investissements ont vocation à alimenter plusieurs axes: l'amélioration de 20% de l'offre de bus à la mi-mandat, le développement de sites propres, l'augmentation des fréquences et amplitudes horaires des transports mais aussi 60 km de nouvelles lignes à haut niveau de service en bus ou tramway.

"Nous souhaitons aussi innover, en étudiant le lancement de télécabines (...) par exemple entre Francheville, Sainte-Foy-les-Lyon et Lyon", a-t-il poursuivi. Durant sa campagne pour la présidence de la Métropole, Bruno Bernard avait défendu la création de télécabines, une solution qu'il juge "moderne et innovante".

Un débat public sur l'extension du métro

Le nouveau président du Sytral a par ailleurs évoqué le développement du métro. "Je ne souhaite pas de ligne politique qui serait décidée pour faire plaisir à un élu ou répondre à une promesse électorale faite à la va-vite. C'est l'intérêt général qui doit prévaloir", a-t-il ajouté. Bruno Bernard entend sur ce point qu'un débat public ait lieu pour trancher sur "la ligne la plus utile", évoquant la ligne E "déjà étudiée" mais aussi "la prolongation de la ligne A, B ou D".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions