BFM Lyon
Lyon

Lyon: le chef Pierre Orsi ferme définitivement sa brasserie Cazenove

Pierre Orsi, chef lyonnais (Rhône), sur le plateau de BFM Lyon le 18 avril 2023.

Pierre Orsi, chef lyonnais (Rhône), sur le plateau de BFM Lyon le 18 avril 2023. - BFM Lyon

Pierre Orsi a annoncé la fermeture de son dernier établissement, la brasserie Cazenove, au 28 février prochain. Il y a deux ans, il fermait son restaurant gastronomique.

Pierre Orsi éteint définitivement les fourneaux. Le chef a confié au Progrès que le dernier service de la brasserie du Cazenove aura lieu le 28 février prochain. "Après 70 ans de cuisine, il est temps pour moi de ranger définitivement mon tablier", a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien local.

C'est sans nostalgie et avec fierté que le chef lyonnais, aujourd'hui pagé de 85 ans, tourne la page. En parallèle, la vente de son restaurant La Maison Orsi va se concrétiser très prochainement, toujours selon Le Progrès.

Après un demi-siècle d'existence, l'institution avait fermé le 29 avril 2023 après plusieurs mois de réflexion du chef. Pierre Orsi et son épouse Geneviève avaient depuis consacré leur temps en cuisine de la brasserie Cazenove, à deux pas de la Maison Orsi.

Meilleur ouvrier de France en 1972

Ancien apprenti de Paul Bocuse, Pierre Orsi avait été distingué Meilleur ouvrier de France en 1972. Il avait aussi été l'un des premiers chefs français à aller faire connaître sa cuisine aux États-Unis, d'abord à Chicago et Indianapolis.

Doublement étoilé au guide Michelin en 1980, il avait toutefois perdu une étoile en 2019, avant de traverser une période difficile, comme beaucoup de restaurateurs, pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Juliette Moreau Alvarez