BFM Lyon
Lyon

Halles Paul Bocuse de Lyon: les enseignes qui disparaissent et celles qui vont s'installer en 2026

placeholder video
Sur les 54 concessions des halles lyonnaises, 46 ont été renouvelées. Cinq verront de nouvelles enseignes arriver dès janvier 2026 et trois autres restent encore à attribuer.

Des départs et des nouveaux arrivants dans ce haut-lieu de la gastronomie lyonnaise. BFM Lyon révélait ce lundi 13 janvier les changements à venir aux halles Paul Bocuse début 2026, les concessions des commerçants des halles arrivant à échéance le 31 décembre 2025.

Après un appel d'offres qui a duré cinq mois, au cours desquels les commerçants qui souhaitaient conserver leurs concessions -et ceux qui souhaitaient en acquérir une- ont dû monter un dossier méticuleux.

"On a reçu 64 dossiers de très grande qualité. Des gens qui avaient pris le temps, véritablement, de penser leur projet", a expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors d'une conférence de presse pour présenter les noms des enseignes qui pourront être retrouvées aux halles en 2026.

Cinq concessions remplacées

Sur les 54 concessions que comptent les halles, 46 ont été reconduites. Cinq seront remplacées, et trois resteront encore à trouver via un nouvel appel d'offre qui s'étendra jusqu'au 17 février.

Les commerçants qui ont vu leur concession renouvelée rapportent un véritable soulagement, mais aussi un processus qui leur a permis d'affiner leur offre pour proposer des produits d'une plus grande qualité encore.

"Ça nous a permis de nous remettre en cause, et on a pu répondre. Sur les produits, on a privilégié tout ce qui est circuit court; Ça a été très bénéfique pour nous", explique Claude Polidiri, président de l'association des commerçants des Halles Paul Bocuse.

Le plus gros changement de cette nouvelle attribution reste la disparition de cinq enseignes des halles: le traiteur italien Tacca via Rolle, la fromagerie Bellevaire, le primeur Cerise et Potiron, le caviste Nicolas, le Fer à Cheval, bar emblématique de l'entrée des halles

La ville de Lyon précise que quatre de ces emplacements avaient bien fait l'objet de candidatures par le commerçant actuellement en place, mais ces dernières n'ont pas été retenues lors de l'analyse des dossiers par le jury, composé d'élus, de représentants de commerces et d'acteurs de la vie lyonnaise.

De nouveaux arrivants

Ces départs laissent place à de nouveaux commerçants qui feront leur arrivée aux halles en janvier 2026. Les allées accueilleront notamment le traiteur italien Lello, sacré troisième meilleur tiramisu au monde, mais aussi renommé pour son concept de pâtes cuites dans du parmesan.

Le fromager Meilleur ouvrier de France Janier fera également son entrée. Fournisseur des restaurants lyonnais, il ouvrira ainsi son premier point de vente pour le public. L'enseigne Nicolas laissera place au caviste Chardonnay & Cie, vendeur de vins et spiritueux.

Le Fer à Cheval sera quant à lui remplacé par Le Fer à cheval 2, un bar qui proposera aussi de la petite restauration, géré par deux associés du chef lyonnais Grégory Cuilleron. L'établissement proposera par exemple une recette de croque-monsieur à l'escargot, mais aussi une offre de restauration végétarienne.

Si l'attribution des emplacements a été faite en respectant la typologie des enseignes qui les occupaient jusque-là pour conserver un équilibre entre les différentes activités proposées (boulangerie, boucher, fromager, etc.) l'enseigne qui était occupée par Cerise et Potiron est la seule à changer de typologie lors de cette réattribution. Le primeur laissera ainsi place au magasin de producteur de fruits et légumes Terres lyonnaises.

Chez M. Paul Van Cappel, Cerise et Création et l'épicerie fine Petrossian sont les trois seules enseignes des halles qui n'ont pas fait l'objet d'une candidature par le commerçant actuel. Ces emplacements seront donc remis en concurrence à travers un nouvel appel d'offres dès le 20 janvier, précise la ville de Lyon.

Maeva Commecy avec Laurène Rocheteau