INFO BFM LYON. Arrivée d'un meilleur ouvrier de France, départs... Les changements à prévoir aux halles Bocuse en 2026

Les halles Paul Bocuse à Lyon. - BFM Lyon
Du changement aux mythiques halles Paul Bocuse de Lyon. Alors que la ville de Lyon annonçait le 29 avril 2024 la mise en concurrence des concessions des commerçants situés au sein de l'institution culinaire lyonnaise, BFM Lyon révèle ce lundi 13 janvier les contours des changements à venir.
Un changement, légal, dont a profité le maire de Lyon pour ajouter des critères environnementaux et notamment du circuit court à la liste des futurs lauréats.
Pas de "révolution", mais quelques changements
Il s'agit d'une première pour les halles et une première aussi à l’échelle nationale qui tire son origine d'une nouvelle obligation légale, selon la mairie. "Le 31 décembre 2025, les concessions arriveront ainsi à échéance. En réponse à l’obligation légale exprimée au sein de l’ordonnance (…) du 19 avril 2017, relative à la propriété des personnes publiques, les concessions des Halles Lyon-Paul Bocuse doivent être mises en concurrence par la municipalité", écrivait en avril dernier la ville de Lyon dans un communiqué.
"Ça a forcé des commerces existants à revoir leurs procédés pour être plus vertueux", confie un observateur bien renseigné auprès de BFM Lyon.
Ce lundi 13 janvier, le jury composé d'élus de la majorité, de l'opposition et des représentants du monde économique se sont réunis pour délibérer sur les différentes candidatures. D'après nos informations, l’ensemble des choix se sont faits à l'unanimité sans susciter de débat important.
Plusieurs participants ont confié à BFM Lyon que "les services de la ville ont fait un sacré travail". Un travail, qui a mené à l'attribution de 51 lots sur les 55 ouverts aux candidatures.
• Quatre commerçants remerciés
Quatre commerçants ne sont pas reconduits alors qu'ils avaient candidaté, selon les informations de BFM Lyon. Leur profil n'a donc pas séduit les membres du jury qui ont préféré d'autres candidatures plus complètes. Parmi les départs, le primeur Cerise et Potiron. Déjà, en mai dernier, l'adjointe au maire de Lyon en charge du commerce le laissait sous-entendre dans les colonnes du Progrès.
Autre départ acté: la fromagerie Bellevaire. Ce fromager de Loire-Atlantique compte une vingtaine de boutiques dont la plupart sont à Paris. Un artisan trop éloigné de la région lyonnaise selon le jury qui a préféré un fromager-affineur local.
• Les nouveaux arrivants
Cinq nouveaux commerçants devraient s'installer aux halles de Lyon-Paul Bocuse début janvier 2026, tous sont des commerçants de la région lyonnaise identifiés: de l'indépendant au Meilleur ouvrier de France.
Plusieurs sources affirment auprès de BFM Lyon l'arrivée de la fromagerie Janier. Installé dans le 2e arrondissement, le meilleur ouvrier de France Christian Janier abordera son célèbre col tricolore aux halles de Lyon à partir de janvier 2026. Jusqu'ici, la fromagerie familiale vendait ses produits uniquement aux professionnels.
L'espace occupé jusqu'ici par Cerise et Potiron avait dans l'appel d'offre vocation à être un magasin de producteurs locaux en fruits et légumes. D'après nos informations, il s'agit de l'enseigne Terres Lyonnaise qui rafle la mise, appartenant elle même notamment au groupe Cerise et Potiron. L'arrivée d'au moins un nouveau restaurateur est également attendue. Pour le moment, son identité n'a pas filtré.
Enfin, trois concessions n'ont pas trouvé preneur. Ces trois espaces correspondent à des espaces petits, souvent les moins attractifs pour les commerçants. Dans ces espaces, soit le commerçant ne voulait pas poursuivre l'aventure, soit il n'a pas répondu aux critères ou préféré candidater pour un espace plus grand.
D'après nos informations, un nouvel appel d'offres va être lancé. Cette fois, tous les corps de métier pourront candidater pour obtenir la concession, même ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour d'autres espaces. L'opportunité, donc, pour des commerçants sur le départ de rester.
La ville de Lyon organise ce mardi à 11 heures une conférence de presse pour annoncer officiellement l'ensemble des candidatures retenues. Les nouvelles concessions prendront place pour une durée de dix ans et six mois.
Contactée, la ville de Lyon n’a pas souhaité faire de commentaire, indiquant qu'elle communiquera demain lors de sa conférence de presse.