BFM Lyon

Fête des Lumières: les Lyonnais invités illuminer les façades grâce à des vidéoprojecteurs

Un collectif lance un appel aux Lyonnais qui possèdent des vidéoprojecteurs pour projeter des oeuvres d'artistes locaux et des dessins d'habitants le soir du 5 décembre sur les murs de la ville.

Annulées à cause de l'épidémie de coronavirus, les célébrations de la Fête des Lumières auraient dû débuter ce week-end à Lyon. Si aucun rassemblement n'est prévu, plusieurs initiatives sont tout de même lancées pour illuminer la ville.

Parmi elles, celle du collectif "Live Drawing Project", qui souhaite mettre les habitants à contribution. Les Lyonnais qui possèdent des vidéoprojecteurs sont appelés à disposer leurs appareils à leurs fenêtres samedi 5 décembre pour permettre la projection d'oeuvres collectives, comme l'a expliqué à BFM Lyon Maxime Touroute, co-fondateur du projet:

"On s'est dit qu'on allait lancer une alternative à cette Fête des Lumières où les habitants peuvent vidéoprojeter avec leurs propres vidéoprojecteurs de salon, depuis leurs fenêtres. Et le soir du 5 décembre, on va contrôler les vidéoprojecteurs et envoyer des oeuvres d'artistes locaux et notre installation du Live Drawing Project", détaille-t-il.

Des vidéos, des photographies, des illustrations

Les Lyonnais pourront également dessiner directement sur leurs smartphones et découvrir leurs esquisses à travers la ville. Une initiative que le collectif avait déjà proposée pendant le premier confinement.

Le collectif a déjà mobilisé 70 volontaires pour projeter sur les murs Lyon, "donc il va y avoir des points de projection dans tous les arrondissements", dit Maxime Touroute. "On a une quinzaine d'artistes qui rejoignent la programmation avec des contenus variés, des vidéos, des photographies, des illustrations".

Les personnes intéressées pour participer et qui possèdent un vidéoprojecteur peuvent se faire connaître via ce formulaire de participation. Le Live Drawing Project indique sur son site internet les détails pratiques pour installer et connecter son appareil le soir du 5 décembre.

Des lumignons en vente en ligne

D'autres illuminations sont prévues pour la Fête des Lumières malgré le confinement. L'opération caritative des Lumignons du cœur est ainsi maintenue cette année. Les Lyonnais peuvent acheter en ligne des "e-lumignons". Les bénéfices des ventes seront reversés aux Petits Frères des Pauvres.

Pour chaque lumignon virtuel acheté, un véritable lumignon sera posé à Lyon le soir du 8 décembre pour réaliser une grande fresque lumineuse, qui rendra hommage aux soignants.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions