BFM Lyon

Fête des lumières à Lyon: les Lumignons du cœur disponibles en ligne

Un homme allume une bougie pour la fête des lumières à Lyon le 8 décembre 2015

Un homme allume une bougie pour la fête des lumières à Lyon le 8 décembre 2015 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK, AFP

Cette année, les bénéfices de cette opération caritative seront récoltés par l'association des Petits Frères des Pauvres.

Malgré l'annulation de la Fête des Lumières, l'opération caritative des Lumignons du cœur est maintenue cette année. Elle a toutefois du être adaptée à la crise du coronavirus. Pour la première fois, il est ainsi possible de faire un don en achetant un "e-lumignon". Ils sont disponibles en suivant ce lien.

Pour chaque lumignon virtuel acheté, un véritable lumignon sera posé à Lyon le soir du 8 décembre, afin de réaliser une fresque monumentale. Composée de 20.000 lumignons, elle rendra hommage aux soignants et acteurs de la crise. L'événement à huis-clos sera retransmis en direct sur Internet.

61.000 euros en 2019

A noter qu'il va être également possible d'acheter un véritable lumignon dans plusieurs lieux à Lyon. La liste des points de vente doit être prochainement communiquée, précise la mairie sur son site.

L'ensemble des bénéfices issus de ces ventes sera ensuite redistribué à l'association des Petits Frères des pauvres qui vient en aide aux personnes âgées souffrant d'isolement, prioritairement les plus démunies. En 2017, 61.000 euros avaient ainsi été récoltés au profit de l’association APF France Handicap.

Par ailleurs, après l'annulation de la Fête des lumières, Grégory Doucet a appelé cette année tous les Lyonnais à illuminer leurs fenêtres "afin de nous rassembler et d'adresser un hommage à toutes celles et tous ceux mobilisés pendant cette période de crise sanitaire".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions