Émeutes à Lyon: 137 personnes en garde à vue en une semaine, 22 peines de prison prononcées

Une habitante du 8e arrondissement a filmé les violences urbaines commises vendredi soir à Lyon. - BFMTV
137 personnes ont été placées en garde à vue en marge des émeutes dans l’agglomération lyonnaise depuis mercredi dernier, annonce Nicolas Jacques, procureur de la République de Lyon, dans un communiqué ce jeudi.
99 mineurs, 38 mineurs
Les profils des émeutiers ne sont pas connus, mais il s’agit de 99 majeurs et de 38 mineurs. Parmi les gardés à vue, 74 ont fait l’objet de poursuites pénales, 20 d'alternatives aux poursuites, rapporte le procureur de la République.
Dans le détail, 26 personnes majeures ont été présentées au tribunal en comparution immédiate. Elles ont notamment répondu des faits de participation à un groupement pour commettre des violences ou des dégradations, de violences volontaires par tirs de mortiers sur des policiers, d’incendies de bâtiments publics ou de pillage de magasins.
Âgés de 20 à 30 ans
D’après le parquet, la plupart des prévenus sont âgés de 20 à 30 ans et ne présentaient aucun antécédent judiciaire.
À l’issue des audiences, 22 prévenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement. Onze d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt. Pour ces personnes, les peines vont de 4 mois à 18 mois de prison pour la plus lourde.
Après les nuits d’émeutes en lien avec la mort de Nahel tué à Nanterre par un tir de policier, 15 mineurs ont également été déférés en vue de poursuites pénales devant le tribunal pour enfant ou de la mise en œuvre d’une mesure de réparation pénale, indique le parquet. L’un d’entre eux a été incarcéré.