Émeutes à Lyon: la ville et la métropole débloquent des aides pour les commerçants

Un commerce à la vitrine brisée en marge des violences à Lyon, début juillet 2023. - BFM Lyon
"Une aide exceptionnelle". Après plusieurs nuits d'émeutes et de violences urbaines à Lyon, à la suite de la mort de Nahel à Nanterre, de nombreux commerces de la ville ont subi des dégâts, voire des pillages. La municipalité vient d'annoncer ce mercredi la levée d'un fonds d'urgence de 500.000 euros pour leur venir en aide.
De son côté, la métropole de Lyon a annoncé en début d'après-midi débloquer une aide d'un million d'euros. Elle devrait être votée le 10 juillet prochain à l'occasion d'une commission permanente.
Trois dispositifs distincts activés par la ville
Plusieurs dispositifs vont être activés par la mairie grâce à ce fonds. Une première aide de 150.000 euros aux associations de commerçants sera d'abord donnée pour rétablir "la vitalité" et "l'animation commerciale" à Lyon.
En complément, une aide de 50.000 euros sera apportée à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Rhône pour la mise en place d'une cellule d'urgence d'accompagnement des commerçants lyonnais sinistrés.
Enfin, la ville de Lyon contribuera au fonds d'indemnisation mis en place par la région à hauteur de 300.000 euros.
"La Ville reste aux côtés des commerçants et artisans pour accompagner toutes leurs démarches", précise le maire Grégory Doucet. "Nous souhaitons que chaque professionnel touché puisse reprendre son activité rapidement et sereinement."
La ville soutient également les demandes faites par les commerçants et leurs représentants auprès de l'État, notamment le report de charges cumulables avec la dette Covid ou encore le maintien du salaire en cas de chômage partiel.
La période des soldes, qui avait débuté en même temps que les premières émeutes, a d'ores et déjà été prolongée d'une semaine ce mercredi pour soutenir les commerçants. Les commerces pourront également ouvrir ce dimanche.
L'aide de la métropole accessible sur l'exercice 2023-2024
Le fonds d'aide à l'investissement de la métropole de Lyon aura pour but de "financer différents dispositifs de sécurité (rideaux métalliques, vitrages renforcés, bouton d'alarme, grilles, etc.) afin de limiter au maximum les intrusions ou les cambriolages et d’assurer ainsi la continuité de l’activité des commerces", précise Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon dans un communiqué.
La prise en charge de ces investissements sera accessible pour l'exercice 2023-2024 et permettra aux commerçants "d'adapter leur outil de travail en complément des frais pris en charge par les assurances" ainsi que de "faciliter la qualité de vie des salariés de ces entreprises". Les différents équipements et dispositifs à hauteur de 5000 euros, qui seront mis en place sur certains commerces, devront être fabriqués en Europe.
En plus de ce fonds d'investissement, la métropole ajoute vouloir soumettre au vote un "complément de 100.000 euros pour accroître l'accompagnement des structures de management de centre-ville du territoire qui sont essentielles pour maintenir et dynamiser l'économie locale".
Les associations My Presqu’île, Lyon 7 Rive Gauche, association Oullins Centre-ville, association Centre Neuville, Société Villeurbannaise d’Urbanisme, commune de Givors pourront être concernés par cette aide.
Pour le moment, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas encore annoncé un dispositif particulier, mais précise dans un communiqué avoir "pris note du dispositif annoncé ce matin par la ville de Lyon sur l’aide accordée aux commerces dégradés". Elle travaille à la mise en œuvre de son propre dispositif et devrait l'annoncer "avant la fin de la semaine".