BFM Lyon
Lyon

Lyon: des appels à une "casserolade" en marge de la visite d'Emmanuel Macron pour le 8-Mai

Concert de casseroles à Lyon, le 24 avril 2023.

Concert de casseroles à Lyon, le 24 avril 2023. - JEFF PACHOUD © AFP

Le président de la République se rendra à la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, pour rendre un hommage à Jean Moulin.

Nouveau charivari annoncé. Des appels à une "casserolade" à Lyon ont été lancés depuis jeudi en prévision de la visite d'Emmanuel Macron, lundi, à l'occasion des commémorations du 8-Mai.

Le chef de l'État est attendu dans le 3e arrondissement, à la prison de Montluc, où a été incarcéré et torturé Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est prévu qu'il rende un hommage au résistant à l'occasion du 80e anniversaire de son arrestation, à Caluire-et-Cuire.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, seront également du voyage.

"Accueillir le monarque et sa cour"

L'Union départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon appelle à un rassemblement devant le mémorial national Prison Montluc, lundi, à 14h.

"Si le devoir de mémoire vis-à-vis de celles et ceux qui ont lutté face à la barbarie nazie est une nécessité que la CGT a toujours défendue, celui-ci ne saurait, pour être complet, mettre de côté les combats qu’ils et elles ont porté, et le projet qui a été le leur, formalisé le 15 mars 1944 dans le programme du Conseil national de la Résistance", écrit le syndicat dans un communiqué.

"Le meilleur hommage qui puisse leur être rendu, c’est de défendre leur héritage, celui de leur programme de sécurité sociale, la retraite par répartition, le progrès social et non la régression sociale", poursuit-il.

"Retrouvons-nous nombreux et nombreuses pour accueillir le monarque et sa cour. Ils seront présents", écrit quant à lui le média alternatif Lyon insurrection dans un post partagé sur les différentes pages de ses réseaux sociaux.

Un périmètre de sécurité mis en place

Ce vendredi soir, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté interdisant les manifestations, rassemblements et cortèges dans le quartier proche de l'ancienne prison de Montluc entre 10h et 18 heures.

"Par arrêté préfectoral, les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs seront interdits", indiquent les services préfectoraux dans un communiqué.

La dernière visite ministérielle perturbée

Où qu'ils aillent, le président de la République et les membres de son gouvernement sont désormais accueillis par des concerts de casseroles, orchestrés par des opposants à la réforme des retraites, promulguée le 14 avril dernier après de vifs débats à l'Assemblée nationale et une mobilisation importante dans la rue.

Le 24 avril, une centaine de manifestants munis de l'ustensile, devenu symbole de contestation, avaient convergé devant l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Lyon. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, alors attendu sur place, avait été contraint de différer sa visite au sein de l'établissement.

Comme la manifestation prévue ce samedi contre la réforme des retraites, le "comité d'accueil" du président de la République qui semble s'organiser pourrait se voir être interdit par la préfecture du Rhône.

Sarah Boumghar