BFM Lyon
Lyon

Retraites: la préfecture du Rhône interdit la manifestation prévue ce samedi

La police fait usage d'un canon à eau contre des manifestants pendant des heurts, le 1er mai 2023 à Lyon

La police fait usage d'un canon à eau contre des manifestants pendant des heurts, le 1er mai 2023 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Des incidents ont émaillé le précédent rassemblement, le 1er-Mai. 66 personnes avaient été interpellées dont six mineurs. Parmi elles, 27 manifestants dont quatre mineurs ont été relâchés.

La "manifestation régionale contre la réforme des retraites et l'inflation", prévue samedi à Lyon, a été interdite par la préfecture du Rhône, a annoncé cette dernière ce vendredi.

La préfecture justifie cette interdiction "compte tenu des appels à participation d'éléments radicaux à l'origine depuis plusieurs semaines des dégradations lourdes de commerces et d'importantes blessures de policiers nationaux, cibles de nombreux jets de projectiles".

Dans son arrêté, la préfecture rappelle que le fait d'avoir organisé une manifestation sur la voie publique, ayant été interdite, "est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende". Participer à un rassemblement interdit est par ailleurs passible d'une amende.

La manifestation devait s'élancer à 14h de la place Jean Macé, dans le 7e arrondissement, à l'appel de plusieurs mouvements locaux. Le groupe Lyon Insurrection a régi sur Twitter à la décision de la préfecture, dénonçant des "mesures liberticides" et une "grave atteinte à la liberté de manifester".

Heurts lors de la manifestation du 1er-Mai

La décision de la préfecture du Rhône survient après les dégradations commises à Lyon, en marge du défilé du 1er-Mai. 66 personnes avaient été interpellées, dont six mineurs. Parmi elles, 27 manifestants dont quatre mineurs ont été relâchés. De nombreux commerces, situés notamment le long de l'avenue Jean-Jaurès, avaient été dégradés.

Dans un point presse organisé au sein de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait dénoncé lundi soir les violences qui se sont déroulées à Lyon, évoquant des "événements graves".

Élodie Poyade avec Fanny Rocher