Le chef de l'État, Emmanuel Macron, attendu à Lyon pour le 8 mai

Emmanuel Macron à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023. (Photo d'illustration) - GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu à Lyon ce lundi 8 mai. Selon les informations de BFM Lyon, le chef de l'État rendra hommage à Jean Moulin, résistant lyonnais, à l'occasion du 80e anniversaire de son arrestation.
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, seront également du voyage.
Visite à la prison de Montluc
Après les traditionnelles commémorations à Paris pour célébrer l'Armistice, le président devrait arriver dans la capitale des Gaules vers 14h30.
Il pourrait se rendre à l'ancienne prison de Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon, dans l'après-midi. C'est à cet endroit que Jean Moulin a été emprisonné après son arrestation à Caluire par Klaus Barbie. Une gerbe devrait y être déposée avant un discours du chef de l'État.
Selon nos sources, le programme n'est pas définitivement arrêté et n'est pas confirmé par l'Élysée. Une précaution prise afin de protéger le déplacement du président de la République. Le mémorial de la prison Montluc indique simplement de son côté "qu'une haute autorité est prévue ce lundi dans le cadre des commémorations".
La dernière venue de chef de l'État à Lyon date du 27 septembre 2021. Emmanuel Macron avait effectué un déplacement au Sirha, à Eurexpo, avant de se rendre à la Cité internationale, où l'Académie de l'OMS a été inaugurée.