Covid-19: une société lyonnaise lance un essai clinique pour un nouveau traitement

Bientôt un nouveau traitement contre le Covid-19 en France? Fab’entech, une entreprise lyonnaise de biotechnologie doit lancer prochainement un essai clinique concernant le développement d'un nouveau traitement anti-covid censé empêcher les formes graves de la maladie.
Une efficacité sur les variants
"Le produit est prêt pour être testé chez l'homme (...) L'objectif c'est, selon les résultats évidemment, de pouvoir le rendre disponible de façon beaucoup plus large à tous les patients hospitalisés le plus rapidement possible", confirme Cécile Herbreteau Delale, directrice recherche et développement dans l'entreprise.
Le traitement de Fab'entech est développé à base d'anticorps polyclonaux ce qui doit permettre une efficacité accrue contre les variants du Covid-19.
"Contrairement à un anticorps monoclonal qui ne va cibler qu'une tout petite région des protéines de surface du virus et qui pourra donc rapidement devenir inefficace si ces régions sont mutées, l'anticorps polyclonal est un mélange d'anticorps, donc il y a tout un panel d'anticorps qui va reconnaître différentes régions des protéines de surface de virus et donc même en cas d'apparition d'une mutation, on va pouvoir continuer à neutraliser les virus", explique Cécile Herbreteau Delale.
Son efficacité contre les variants serait un atout supplémentaire dans la lutte contre l'épidémie alors que la France connaît une forte augmentation du nombre de cas dûs au variant Omicron. En décembre dernier, une étude de l'institut Pasteur révélait la résistance de ce variant aux anticorps monoclonaux.
Plusieurs traitements contre le Covid-19 ont déjà été autorisés en France, mais l'arrivée des nouveaux variants a rendu certains d'entre eux obsolètes. Les autorités sanitaires françaises ont cessé début janvier de recommander le Ronapreve de Roche en cas d'infection à Omicron. La combinaison bamlanivimab/etesivimab d'Eli Lilly a elle, été retirée de de la circulation en raison de sa faible efficacité contre le variant Delta.
Une commercialisation à la fin de l’année 2022 espérée
Les travaux de la société lyonnaise Fab'entech sont soutenus sur le plan financier par l'Etat à travers le plan France Relance mais aussi par l'Union européenne. La Commission européenne va lui accorder une subvention de neuf millions d'euros pour contribuer aux avancées du projet. Le président de Fab'entech Sébastien Iva, se réjouit de ce soutien qu'il estime être "une grande fierté" pour l'entreprise.
"L'équipe a beaucoup travaillé pour se positionner dans les temps et faire valoir ce projet (...) Le positionnement n'a pas changé depuis le début, pour soigner et apporter une solution aux patients qui se trouvent en risque d'être transférés en soins intensifs", soutient Sébastien Iva.
En cas de réussite des essais cliniques, l'entreprise espère pouvoir commercialiser son traitement avant la fin de l'année 2022. Comme Fab'entech, une autre entreprise française appelée Xenothera développe actuellement un nouveau traitement contre le Covid-19 à partir d'anticorps polyclonaux, comme le rappelle Les Echos.
Récemment, un nouveau traitement anti-Covid par anticorps de synthèse, le Xevudy, a été approuvé par les autorités sanitaires françaises, le jugeant efficace contre l'infection au variant Omicron.