BFM Lyon
Lyon

"C'est l'hécatombe": les punaises de lit prolifèrent à Lyon, les entreprises débordées

placeholder video
À Lyon, de plus en plus de logements se retrouvent infestés de punaises de lit. Les entreprises dédiées à la désinsectisation travaillent d'arrache-pied. Certaines réalisent près de trente opérations quotidiennes.

Les cinémas, les trains, les hôpitaux, mais avant, les logements. En France, les punaises de lit sont devenues un sujet de santé majeur en raison de la recrudescence des infestations depuis les années 90.

À Lyon, la présence de ces nuisibles devient récurrente. Logements étudiants infestés, tout comme l'hôpital Edouard Herriot mais aussi et surtout, des appartements, voire des immeubles tout entier. Une prolifération qui inquiète habitants et professionnels.

"Quand j'ai enlevé les lattes ce matin, il y en avait de partout. À force de marcher dessus, c'était inondé de sang par terre", regrette Henry, lyonnais régulièrement confronté à ces nuisibles au micro de BFM Lyon.

Des infestations récurrentes

Et pour cause, l'homme en est à sa quatrième infestation. "Il y en a marre. Si ça revient, je vais demander à changer d'appartement", s'emporte-t-il. En attendant, Henry a dû faire appel -pour la quatrième fois- au service de Game Over, une entreprise dédiée au traitement des nuisibles.

Dans l'appartement de ce dernier, un technicien s'attelle au traitement des pièces concernées.

"Il faut absolument que ce soit fait de partout, sur tous les mobiliers où les gens se reposent et dans tous les recoins", indique Aymeric Bouxom, fondateur de l'entreprise Game Over.

L'objectif est empêcher que les nuisibles ne s'y reproduisent. Car, si l'appartement d'Henry est totalement infesté, la répétition des cas peut engendrer une infestation des appartements mitoyens, comme l'explique un voisin. "Ma conjointe est piquée toutes les nuits quasiment. Ça l'irrite beaucoup, elle n'arrive pas à dormir", regrette-t-il auprès de BFM Lyon.

"En ce moment, c'est l'hécatombe"

Créée en 2011, l'entreprise d'Aymeric Bouxom connaît une explosion des demandes depuis plusieurs mois. "En ce moment, c'est l'hécatombe", explique le chef d'entreprise après une mission de désinfection. "Depuis juin, ca ne s'est plus arrêté. C'est une explosion", ajoute-t-il.

À l'écouter, la recrudescence des infestations s'explique par l'après Covid-19. "Pendant le Covid, ça avait baissé car les gens n'allaient plus les uns chez les autres. On n'avait quasiment plus de travail", précise Aymeric Bouxom. "Aujourd'hui, les raisons de ces infestations sont multiples: les gens ressortent, il y a de plus en plus de lieux infestés et les gens trimballent les punaises d'un appartement à l'autre".

En tout, Aymeric procède à une trentaine de désinfestations quotidiennes. Comme dans cette colocation lyonnaise, où le travail est particulièrement important. "Dans les collocations, le problème, c'est qu'ils ont un canapé commun. Il suffit que quelqu'un sorte de sa chambre et aille dans le canapé, il infeste tout l'appartement", prévient le chef d'entreprise.

Raphaël Blandamour avec Martin Regley