Matthieu Croissandeau - Page 14

ÉDITO - "Emmanuel Macron va devoir parler aux Français pour clôturer le feuilleton des retraites"
Emmanuel Macron devrait s'adresser une nouvelle fois aux Français, la semaine prochaine. L'occasion pour le président de la République de clore la séquence de la réforme des retraites et de présenter une nouvelle feuille de route pour son quinquennat.

ÉDITO - Entre Emmanuel Macron et les syndicats, "il faudra plus qu'un simple échange pour obtenir une vraie réconciliation"
Emmanuel Macron a voulu se projeter mercredi au-delà des décisions très attendues du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendues ce vendredi, en promettant aux syndicats un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte" du verdict des Sages.

ÉDITO - Les jours d'Élisabeth Borne à Matignon semblent "comptés"
Plusieurs noms circulent au sein de la Macronie pour succéder à Élisabeth Borne à Matignon. Mais aussi dans les rangs de la droite.

Quand Dominique Strauss-Kahn fait la leçon à Emmanuel Macron sur la réforme des retraites
La réaction que personne n'attendait. L'ex-ministre de l'Économie et directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a partagé ce mardi sur Twitter un texte sur "la crise provoquée par le texte de loi sur les retraites" et "la succession d'erreurs" du gouvernement dans ce dossier.

ÉDITO - "Empêtré dans une crise sociale et politique qu'il a lui-même déclenchée, l'exécutif réfléchit aux moyens de continuer à avancer"
Le Conseil constitutionnel doit rendre ce vendredi sa décision sur la réforme des retraites. L'exécutif doit d'ores et déjà penser à la suite: faut-il par exemple changer de Premier ministre? Remanier le gouvernement?

ÉDITO - Fabien Roussel "hausse le ton" au congrès du PCF
Le 39e congrès du Parti communiste français, qui a débuté vendredi, se termine ce lundi. Ce week-end a été l'occasion pour le chef de file du parti, Fabien Roussel, de mettre sur la table ses désaccords avec les Insoumis.

ÉDITO - Des tensions entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne?
Après la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, où en sont les relations entre la Première ministre et le président de la République? Des tensions sont-elles en train d'apparaître? Les explications de l'éditorialiste Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Le référendum d'initiative partagée: "un chemin long, et ardu" mais qui inquiète le gouvernement
Après la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la situation reste bloquée. Une 12ème journée est prévue le jeudi 13 avril, la veille du compte rendu du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Mais aussi, ce Conseil va aussi valider ou pas la demande de référendum d'initiative partagée des opposants. Mais comment est-ce que ça fonctionne? Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Une "guerre des phrases" entre Laurent Berger et l'exécutif
À l'issue de la réunion entre l'intersyndicale et Élisabeth Borne, le secrétaire national de la CFDT, Laurent Berger, a parlé de "crise démocratique". Une phrase à laquelle a vivement réagit l'entourage du président de la République.

Sondage BFMTV - Marine Le Pen grande gagnante de la crise sociale
Un sondage Elabe a été publié hier pour BFMTV. Si le premier tour de la présidentielle avait de nouveau lieu, la grande gagnante des élections serait Marine Le Pen. Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Réunion Borne/syndicats: "Le baptême du feu" pour Sophie Binet
La Première ministre reçoit ce mercredi les syndicats, déterminés à parler de la réforme des retraites et surtout de l'âge de départ. "Un baptême du feu" pour Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, élue vendredi.

ÉDITO - Le séminaire de la Nupes, "une opération de débriefing qui risque de tourner au lavage de linge sale en famille"
Les parlementaires de la Nupes se réunissent ce mardi soir pour discuter notamment des retraites ainsi que de la suite à donner à cette alliance de gauche. Et ce, alors même que le groupe est divisé.

ÉDITO - La fin de vie "mérite un débat apaisé et pas un passage en force", après la réforme des retraites
La Convention citoyenne s'est positionné en faveur sur une aide active à mourir. Les 189 représentants vont être reçus ce lundi par Emmanuel Macron à l'Élysée pour discuter de la suite des débats. Les explications de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Législative partielle en Ariège: "La Nupes n'est pas forcément le débouché politique des électeurs de gauche"
Cette élection était devenue un enjeu de la guerre des gauches, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche soir une "lamentable combine politicienne". La socialiste dissidente Martine Froger a remporté dimanche l'élection législative partielle l'opposant en Ariège à la députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine.

Le gouvernement multiplie les gestes pour se rabibocher avec les jeunes
en pleine période conflit sur la réforme des retraites qui a mobilisé la jeunesse, le gouvernement multiplie les gestes pour se rabibocher avec les jeunes. Une enveloppe de 500 millions d'euros pour les étudiants boursiers, le service national universel restera seulement expérimentale.

Retraites: l'intersyndicale invitée par Élisabeth Borne en début de semaine prochaine
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a annoncé mardi soir que les syndicats seront reçu à Matignon en début de semaine prochaine. Cette invitation s'inscrit après trois mois de conflit et dix journées de mobilisation contre la réforme des retraites.

ÉDITO - Congrès de la CGT: le bilan de la direction sortante rejeté, "un désaveu pour Philippe Martinez"
Les délégués présents au 53e Congrès de la CGT ont rejeté mardi le rapport d'activité de la direction sortante, un revers majeur qui relance plus que jamais le suspense concernant le nom du ou de la secrétaire générale qui succédera à Philippe Martinez.

ÉDITO - "Élisabeth Borne choisit de faire comme si de rien n'était"
Tweets nocturnes, Élisabeth Borne au clair de lune... La Première ministre a fixé son cap sur Twitter ce lundi soir, quelques heures avant la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

ÉDITO - Retraites: "Le problème, c’est qu’on attend aujourd’hui un geste politique fort pour sortir de cette crise"
Elisabeth Borne a tenté ce dimanche soir de jouer la carte de l’apaisement. L'exécutif tente à tout prix de trouver une porte de sortie alors que la réforme des retraites doit encore être validée par le Conseil constitutionnel.

ÉDITO - À qui profite les violences dans les manifestations?
Feux de poubelles, vitrines caillassées...plusieurs tensions ont éclaté dans différentes villes en marge des manifestations contre la réforme des retraites ce jeudi. Élisabeth Borne a jugé jeudi soir "inacceptables" les "violences et dégradations" dans les manifestations.

Retraites: le gouvernement peut-il tomber aujourd'hui ?
C'est le jour du vote à l'Assemblée nationale des deux motions de censure qui pourraient faire tomber le gouvernement. Il manque encore une trentaine de voix car il faut 287 voix pour que cette motion puisse faire tomber le gouvernement.

EDITO - Emmanuel Macron évoque un "cheminement démocratique" après le 49.3, une formule qui pourrait passer comme "de la provocation"
Après que la réforme des retraites ait été adopté à l'Assemblée nationale grâce à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3, les colères se sont éveillés les jours qui ont suivi. Pourtant, le président de la République avait demandé, à travers un message, que "la réforme puisse aller au bout de son cheminement démocratique". Ce lundi après-midi, les votes concernant les deux motions de censure déposées par les groupes RN et Liot auront lieu.

ÉDITO - Retraites: "Le 49.3 est un mauvais choix de plus dans une réforme qui restera dans les annales comme un fiasco politique"
Deux mois après avoir présenté la réforme des retraites, Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter le texte. Une décision prise au dernier moment par Emmanuel Macron qui a considéré que "les risques financiers, économiques sont trop grands" pour tenter un vote du texte au Palais-Bourbon.

ÉDITO - Retraites: "Utiliser le 49.3, ce serait plus simple mais délétère. Ce serait un terrible aveu d'échec"
La réforme des retraites va être votée ce jeudi à l'Assemblée nationale. L'Elysée souhaite aller directement au vote plutôt que de recourir au 49-3. L'utilisation de ce dernier serait un échec pour le gouvernement. Si la réforme n'est pas adoptée, Emmanuel Macron pourrait dissoudre l'Assemblée nationale.

ÉDITO - Comment marche la commission mixte paritaire?
Ce mercredi, à partir de 9h, se tiendra la réunion de la commission mixte paritaire, pour étudier la réforme des retraites. Composée de 7 députés et de 7 sénateurs, la commission a pour but de proposer un texte commun.

ÉDITO - Retraites: le 49.3 est-il évitable?
Le Sénat a adopté ce samedi le texte de la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. Il doit désormais passer en commission mixte paritaire, puis une nouvelle fois devant les deux chambres du Parlement.

ÉDITO - Réforme des retraites: le vote au Sénat, ça change quoi?
Le Sénat a adopté ce samedi le texte de la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. Il doit désormais passer en commission mixte paritaire, puis une nouvelle fois devant les deux chambres du Parlement.

ÉDITO - Retraites: pas de majorité pour voter?
Coincée entre une majorité fragilisées et des députés LR peu convaincus, Élisabeth Borne va probablement devoir appuyer sur cette arme constitutionnelle la semaine prochaine. De quoi fragiliser encore un peu une réforme largement rejetée par les Français.

L'intersyndicale demande à "être reçue" par Emmanuel Macron
Après une forte mobilisation ce mardi 7 mars, les syndicats ont prévu deux nouvelles manifestations. Face au silence de l'exécutif, l'intersyndicale demande à "être reçue" par Emmanuel Macron.