Yémen: des dizaines de morts en cinq jours jours de combats

Des hommes armés à Aden près des décombres en janvier 2016, après l'attentat à la bombe à proximité de la résidence du chef de la police Shalal Shaea. - Saleh Al-Obeidi - AFP
Plus de 80 soldats du gouvernement et rebelles chiites ont été tués en moins d'une semaine dans des combats dans le nord-ouest du Yémen, près de la frontière avec l'Arabie saoudite, ont indiqué lundi 25 juillet des militaires. Des dizaines de blessés sont également comptabilisés des deux côtés.
L'une des sources a déploré 34 pertes dans les rangs de l'armée loyaliste:
"Pas moins de 48 rebelles chiites Houthis et soldats fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh ont été tués dans ces combats"
La plupart de ces soldats sont morts dans l'explosion de mines plantées par les rebelles. L'offensive est destinée à avancer sur la capitale Sanaa à partir de l'axe ouest alors que l'offensive à l'est de la capitale à partir de la province de Marib marque le pas.
Cette opération se déroule alors que des négociations de paix se poursuivent entre les protagonistes du conflit qui, selon l'ONU, a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015.
Le Koweït, pays hôte de ces pourparlers, a donné mercredi 20 juillet un ultimatum de 15 jours au gouvernement et aux rebelles Houthis pour conclure un accord de paix ou quitter le pays.