BFMTV
International

VIDEO - Le pèlerinage à la Mecque face à la menace Ebola

La Mecque, en Arabie Saoudite, pendant le pèlerinage.

La Mecque, en Arabie Saoudite, pendant le pèlerinage. - Mostafa Ozer - AFP

Alors que des centaines de milliers de pèlerins musulmans sont attendus à la Mecque dans les prochains jours pour le hajj, la ville sainte s'arme contre la menace que représente le virus Ebola.

Le spectre d'Ebola plane sur le pèlerinage à la Mecque, alors que les fidèles commencent à arriver dans la ville sainte saoudienne pour effectuer le hajj, cinquième pilier de l'islam. Afin d'éviter au maximum le risque de contamination au virus Ebola, les autorités du pays ont déployé un dispositif sans précédent.

Les pays touchés par Ebola interdits de pèlerinage

Pour ce pèlerinage 2014, l'Arabie saoudite a ainsi décidé d'interdire l'accès aux fidèles originaires de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie de fièvre hémorragique, qui a fait plus de 3.000 morts, selon l'OMS. Les pèlerins venant du Nigeria, où Ebola a fait huit victimes, peuvent en revanche entrer sur le territoire saoudien. Mais ils sont soumis à des tests obligatoires.

"Nous venons du Nigeria, alors nous devons remplir un formulaire, dans lequel il faut indiquer si nous avons séjourné dans une zone touchée par Ebola. Si vous passez cette étape, ils vérifient votre signature", explique ainsi Saeed Amisu, un pèlerin nigérian. "Nous avons souffert du stress avant de venir ici, nous avons fait un grand nombre de tests, une série de tests d'Ebola et d'autres d'examens de ce genre et nous avons fait des prises de sang", ajoute Raji Rasak, également originaire du Nigeria.

Deux millions de fidèles attendus

A la suite des contrôles, qui commencent dès l'aéroport, une trentaine de personnes présentant des symptômes de fièvre ont d'ores et déjà été mises à l'isolement. Une précaution extrême de la part des autorités, qui veulent éviter tout risque de contamination, alors que deux millions de personnes seront réunies dans des espaces confinés. Par ailleurs, 650 médecins et techniciens ont été déployés sur place. Equipés de caméras techniques, ils sont chargés de détecter d'éventuels malades. 

A.S. avec Céline Bruel