UE: Varsovie "ne cédera jamais à un ultimatum" européen

- - Campus France - Flickr
Dans une intervention empreinte d'émotion, la chef du gouvernement polonais a appelé le parlement à "répondre solidairement aux attaques dont la Pologne est la cible". Beata Szydlo fait ainsi référence à l’avertissement lancé par l’Union européenne (UE) à Varsovie, sous la forme d’un "avis".
"La Commission a un problème avec elle-même"
Beata Szydlo réagissait indirectement à la publication dans un journal polonais de fuites portant sur l'avis que doit publier lundi la Commission sur l'Etat de droit en Pologne et qui serait très sévère pour le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS). Les inquiétudes de la Commission concernent principalement la réforme du Tribunal constitutionnel initiée par le gouvernement de Beata Szydlo, à l'origine d'une crise profonde en Pologne et d'un bras de fer avec Bruxelles. "Je peux dire qu'il y a, à la Commission européenne, de plus en plus de ceux qui veulent détruire l'Union européenne et non la voir se développer", a-t-elle encore dit.
"Ce n'est pas la Pologne qui a un problème avec la Commission, c'est la Commission qui a un problème avec elle-même", a estimé Beata Szydlo, déplorant "des fuites, des jeux politiques" et le fait que "certains veulent que l'UE change de forme". La Pologne "veut construire une communauté européenne forte, fondée sur le respect de tous ses membres", a-t-elle encore souligné.