BFMTV
International

Trump veut une armée de l'espace

Donald Trump sur la base de Miramar.

Donald Trump sur la base de Miramar. - MANDEL NGAN / AFP

En visite mardi sur la base de "Top Gun", Donald Trump a repris la vieille proposition de créer une "armée de l'espace" à part entière au sein des forces américaines.

C'est une vieille rengaine dans les couloirs du Pentagone, et un effet de manche déjà utilisé en son temps par le président américain Ronald Reagan: mardi, Donald Trump a réaffirmé vouloir créer une "armée de l'espace". Lors d'une visite mardi de la la base aérienne de Miramar, nid de l’élite de l’Air Force Américaine, le "commandant en chef" des forces américaines a souhaité qu'une nouvelle force soit créée au côté de l’US Army, de l’US Navy, de l’US Air Force, du corps des Marines et des gardes-côtes américains.

"Ma nouvelle stratégie de sécurité reconnaît que l’espace est une zone de combat, tout comme la terre, le ciel et la mer", a expliqué le milliardaire. "J’ai dit peut-être qu’il nous faudrait une nouvelle armée, on l’appellerait l’armée de l’espace"

Il ne pourrait s'agir, de fait, "que" de séparer la composante spatiale du reste de l'US Air Force dans l'organigramme des forces de l'Oncle Sam.

Missiles antisatellites

"La vraie question c’est: 'Qu’est ce qu’on fait dans l’espace ? Est-ce qu’on crée des armes antisatellites, un bouclier antimissile?'", s'interroge dans Le Parisien Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). 

"Les Chinois ont mis la question sur la table en lançant un missile en orbite de la Terre même contre un de leur satellite (le 11 janvier 2007, NDLR.). L’espace n’était pas jusqu’ici un lieu de confrontation directe. La question de la force spatiale se posera forcément pour tous les pays si l’on crée des forces 'attaquantes' dans l’espace", continue le spécialiste. 

Les États-Unis, qui consacrent 639 milliards de dollars aux armées dans le budget 2018 - trois fois plus que la Chine, huit fois plus que la Russie, 20 fois plus que la France -, pourrait donc se lancer dans une course à la militarisation de l'espace.

Louis Nadau