BFMTV

Trump entre à pied en Corée du Nord avec Kim Jong Un

Après une poignée de main hautement symbolique entre Kim Jong Un et Donald Trump, le président américain est entré à pied en Corée du Nord.

Le président américain Donald Trump est entré à pied en Corée du Nord ce dimanche, pour quelques pas historiques avec le dirigeant de ce pays, Kim Jong Un. Le chef de la Maison Blanche a franchi la limite qui marque la séparation entre les deux Corées dans le village de Panmunjom, où a été signé l'armistice de 1953. Jamais aucun président américain avant lui n'avait foulé le sol de la Corée du Nord.

Quelques minutes auparavant, Donald Trump et Kim Jong Un se sont retrouvés dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Dans un moment lourd de symboles, les deux dirigeants se sont serrés la main. 

"Un grand jour pour le monde"

"C'est un grand jour pour le monde", a déclaré Donald Trump à la frontière intercoréenne.

Kim Jong Un a ensuite regagné à pied la Corée du Nord dimanche, raccompagné par Donald Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in, au terme d'une rencontre historique dans la Zone démilitarisée entre les deux Corées.

S'adressant à la presse après le départ du dirigeant nord-coréen, Donald Trump a annoncé que des négociateurs des deux pays reprendraient les discussions "d'ici deux à trois semaines" à propos du programme nucléaire de Pyongyang. Il a également dit avoir invité Kim Jong Un aux Etats-Unis.

"Cela se fera un jour ou l'autre", a-t-il assuré.
Ambre Lepoivre avec AFP