BFMTV
International

Trois Russes porteurs de cartes de presse assassinés en Centrafrique

Drapeau russe. (Photo d'illustration)

Drapeau russe. (Photo d'illustration) - RAIGO PAJULA / AFP

Les autorités russes et des sources centrafricaines ont annoncé ce mardi que trois Russes, détenteurs de cartes de presse, avaient été assassinés en République centrafricaine la nuit précédente.

Trois Russes porteurs de cartes de presse ont été assassinés dans la nuit de lundi à mardi près de Sibut, dans le centre de la Centrafrique, ont déclaré des sources centrafricaines et les autorités russes. "Selon des informations reçues de la République centrafricaine, le 30 juillet, non loin de la ville de Sibut - à 300 km au nord de la capitale Bangui - trois personnes ont été tuées qui portaient des cartes de presse émises aux noms de Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal", a déclaré le ministère des Affaires étrangères russes dans un communiqué. "Leurs corps sont déjà parvenus à Bangui", selon cette même déclaration.

Assassinés par des hommes armés non identifiés 

Les trois hommes morts "ont été retrouvés à 23 km de Sibut, ils ont été assassinés par des hommes armés non identifiés", avait déclaré auparavant une source judiciaire centrafricaine, précisant qu'ils auraient été tués à un barrage dressé sur une route. Leur chauffeur est porté disparu, selon des sources concordantes. "Ils rentraient de Kaga Bandoro (nord) par la route", a précisé une source religieuse de Sibut.

"L'ambassade de Russie en Centrafrique n'a malheureusement pas été informée de la présence de journalistes russes dans le pays", indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Moscou veut "déterminer les circonstances exactes de la mort des citoyens russes et organiser le retour de leurs corps dans leur pays." Les autorités fédérales russes ont également déclaré avoir lancé une enquête criminelle sur ces meurtres survenu dans un pays en proie à l'anarchie depuis plusieurs années.

Depuis début 2018, la Russie a déployé des formateurs militaires à Bangui, livré des armes à l'armée nationale et assure la sécurité du président Faustin-Archange Touadéra, dont le conseiller à la sécurité est un Russe. Moscou avait réussi à obtenir une exemption afin de vendre des armes au gouvernement centrafricain. 

R.V. avec AFP