BFMTV
International

Télé-réalité : une chaîne anglaise fait avaler de l'ecstasy à des volontaires

Extrait de l'émission « Drug’s Live : The Ecstasy Trial », diffusée ce mercredi soir sur Channel 4

Extrait de l'émission « Drug’s Live : The Ecstasy Trial », diffusée ce mercredi soir sur Channel 4 - -

Émission à vocation scientifique ou nouvel avatar de « télé-poubelle » ? Une émission diffusée ce mercredi sur la chaîne britannique Channel 4 déclenche la polémique Outre-Manche. 6 volontaires, dont des célébrités, y prennent des amphétamines pour voir quelles sont les conséquences sur leur cerveau.

Une femme, la cinquantaine, installée dans ce qui ressemble à une pièce anonyme d'un hôpital, décrit ses sensations : « Je me sens bien, légère. C’est agréable. Mes sens sont en éveil. Les couleurs sont vives, luxuriantes… J’adore. J’ai l’impression de mieux percevoir les sons. Je me sens très détendu et c’est un régal ». La personne qui parle ainsi vient de prendre une amphétamine et donne le moindre détail surs ce qu'elle ressent. Le tout, filmé par une caméra de télévision.
L’auteure britannique Lionel Shriver fait partie avec cinq autres personnes, des cobayes de l’émission de télé-réalité « Drug’s Live : The Ecstasy Trial » dont le premier épisode est diffusé ce mercredi soir sur la chaîne anglaise Channel 4. Le principe : faire prendre une amphétamine ou un placebo aux six volontaires, puis leur faire passer une batterie de tests dont une IRM (Imagerie à résonnance magnétique) pour analyser les conséquences sur leur cerveau. L’idée est de montrer quels sont les conséquences de la MDMA, le nom scientifique de l’amphétamine, sur les individus. Car un débat fait rage Outre-Manche dans la communauté médicale : les amphétamines permettraient-elles de guérir certaines formes de dépressions ?

« Les ados vont s'y intéresser et croire que c'est une drogue sans dangers »

L’émission a tout d’une expérience médicale. Elle a été pensée par deux professeurs en psychologie et neuropsychologie et est menée au sein de la section médicale de l’Impérial College de Londres par un médecin. Le tout sous la supervision d’un psychiatre. 6 cobayes seulement apparaissent dans l’émission, mais l’expérience a été menée en réalité sur 26 personnes.
Mais des voix s’élèvent en Angleterre pour dénoncer un nouvel avatar de « télé-poubelle » : casting de célébrités (outre l’auteure Lionel Shriver, un ancien député et un acteur célèbre en Grande-Bretagne font partie des cobayes), caméras omniprésentes, site-web, bande-annonce racoleuse… Ne manque plus que les produits dérivés. Surtout, ses détracteurs voient d’un très mauvais œil ce qu’ils considèrent comme une apologie de la drogue. Cité par le Guardian, le psychologue Andy Parrott, de l’université de Swansea, qui a lui aussi étudié pendant 15 ans les conséquences des amphétamines, affirme que « si quelqu’un commence à expliquer qu’on utilise la MDMA pour faire de la thérapie, les adolescents vont s’y intéresser et croire que c’est une drogue sans dangers ».
La polémique autour de cette émission lui assure en tout cas une forte publicité et l’audience devrait être au rendez-vous pour la chaîne Channel 4.

Philippe Gril