Syrie: les Européens du Conseil de sécurité de l'ONU demandent l'arrêt de l'offensive turque

Vue du siège de l'ONU, à New York, durant la 72e Assemblée Générale des Nations Unies. - Brendan Smialowski / AFP
Au lendemain de la première offensive turque sur le nord de la Syrie, les cinq membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU ont réclamé jeudi à "la Turquie d'arrêter (son) action militaire unilatérale", terme déjà utilisé par Emmanuel Macron plus tôt dans la journée, dans une déclaration à l'issue d'une réunion en urgence à huis clos tenue par cette instance.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a d'ailleurs de son côté exprimé sa "profonde inquiétude" devant l'escalade de la violence dans le nord-est du pays.
"Je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face à l'escalade des conflits dont nous sommes témoins", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Copenhague, où se tient jusqu'à samedi le sommet des maires des grandes villes du monde (C40).
Pas de condamnation
A ce stade, les cinq pays européens - France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pologne - n'ont pas réussi à entrainer l'adhésion de l'ensemble de leurs partenaires du Conseil à leur déclaration, selon des diplomates. Leur texte souligne que les Européens "sont profondément préoccupés" par l'offensive turque sans toutefois la condamner.
L'offensive de la Turquie a provoqué un tollé international, plusieurs pays craignant une résurgence du groupe jihadiste Daesh. Ce jeudi, la France a d'ailleurs convoqué l'ambassadeur de Turquie, a indiqué une source diplomatique française et, plus tard dans la journée, Paris a demandé une réunion d'urgence de la coalition internationale anti-Daesh.