Sommet à Ankara: Erdogan, Poutine et Rohani s'engagent pour un "cessez-le-feu durable" en Syrie

Les présidents turc, russe et iranien ce mercredi lors du sommet pour la Syrie à Ankara. - TOLGA BOZOGLU / POOL / AFP
Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani se sont engagés lors du sommet consacré à la Syrie ce mercredi à Ankara, à coopérer activement pour parvenir à un "cessez-le-feu durable".
Les présidents turc, russe et iranien se sont engagés ce mercredi lors d'un sommet à Ankara à coopérer en vue de parvenir à un "cessez-le-feu durable" en Syrie, selon un communiqué publié à l'issue du sommet.
Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani "ont réaffirmé leur détermination à coopérer activement en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable entre les belligérants", d'après le communiqué.
Protéger les civils
Ils ont en outre souligné leur détermination à "accélérer leur efforts pour assurer le calme sur le terrain et protéger les civils dans les zones de désescalade et de faciliter un accès rapide de l'aide humanitaire à ces zones".
Moscou et Téhéran, qui soutiennent Damas, et Ankara, qui appuie des rebelles syriens, sont les parrains du processus d'Astana qui a notamment permis la mise en place de quatre "zones de désescalade" visant à réduire les affrontements en Syrie.