BFMTV

Selon des spécialistes, Fukushima est hors de contrôle

La centrale nucléaire de Fuksuhima serait ce mercredi hors de contrôle selon des spécialistes français.

La centrale nucléaire de Fuksuhima serait ce mercredi hors de contrôle selon des spécialistes français. - -

Selon plusieurs spécialistes français, la situation à la centrale nucléaire de Fukushima est désormais hors de contrôle. Selon l'un d'eux, Bruno Comby, interrogé sur RMC ce mercredi, « les Japonais font ce qu’ils peuvent, mais... »

Bruno Comby est ingénieur en génie nucléaire à l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Paris, et fait partie des plus grands spécialistes Français en la matière. Sur RMC, il explique en quoi la situation au sein de la centrale de Fukushima est en train d'échapper totalement aux ingénieurs japonais, après les nouveaux incidents de la nuit de mardi à mercredi sur le site.

« Ça s'échappe directement dans l’atmosphère »

« Ce qui se passe en ce moment à Fukushima c’est un accident grave, même très grave. Il y a rejet de substances radioactives de l’environnement au niveau de deux réacteurs. Et ça fait déjà plus de 24 heures que c’est le cas sur le numéro 2. Et dans le numéro 4, où il y a un incendie, il n’y a pas d’enceinte de confinement donc ça s’échappe directement dans l’atmosphère. Ils essaient sur place de faire ce qu’ils peuvent pour mettre les réacteurs en sécurité, notamment en colmatant les brèches. La priorité est aussi de refroidir les trois cœurs qui sont en difficulté. Or ça se fait avec des pompes électriques donc il faut de l’électricité et de l’eau. Et ils n’ont plus d’eau douce et plus d’électricité. Ils font ça avec les pieds dans la boue parce que le tsunami a tout ravagé sur place ».

« Pas beaucoup de succès pour l'instant... »

Estimant que les Japonais sur place « ont jusqu’à maintenant fait tout ce qu’ils ont pu » , Bruno Comby poursuit : « Mais pour l’instant ils n’ont pas beaucoup de succès dans leurs opérations, ça n’a pas marché. C’est pour l’instant hors de contrôle. En plus cette nuit, le personnel a dû évacuer le site à cause de la radioactivité. Précisons qu’il n’y a pas de risque d’explosion à la Hiroshima, puisque la réaction nucléaire a été arrêtée volontairement dans chaque réacteur au moment du séisme. Le risque c’est surtout la radioactivité ».

dossier :

Fukushima

La Rédaction