BFMTV
International

Royaume-Uni: un membre de la famille royale fait son coming-out

C'est la première fois qu'un membre de la famille royale britannique fait son coming out.

C'est la première fois qu'un membre de la famille royale britannique fait son coming out. - Justin Tallis – AFP

Pour la première fois dans l'histoire de la famille royale britannique, un descendant de la reine Victoria déclare ouvertement être homosexuel.

Un membre de la famille royale du Royaume-Uni vient de se déclarer ouvertement homosexuel, un fait inédit dans l'histoire de la Couronne. 

Lord Ivar Mountbatten, l'arrière-arrière-arrière petit-fils de la reine Victoria, a fait part de son amour pour son partenaire, James Coyle, un directeur des services de cabine d'une compagnie aérienne. 

Un problème de génération 

Dans une interview parue samedi 17 septembre, ce père de trois enfants, divorcé, confie "être satisfait d'avoir trouvé quelqu'un qu'(il est) heureux d'appeler (s)on partenaire". 

"Etre un Mountbatten n'a jamais été le problème, le problème c'était plutôt la génération dans laquelle je suis né. Quand j'étais enfant, l'homosexualité était désignée comme 'l'amour qui ne dit pas son nom', mais c'est formidable aujourd'hui comme les choses ont évolué en termes d'acceptation" ajoute l'héritier au journal Daily Mail dimanche.

"J'ai eu des difficultés avec ma sexualité, et d'une certaine manière, j'en ai toujours aujourd'hui. Cela a été une épopée pour atteindre ce stade", continue Lord Ivar Mountbatten. 

Selon l'héritier de la famille royale, son ancienne femme, dont il a divorcé en 2011 et ses trois filles le soutiennent, et ont bien accueilli son nouveau partenaire. "Je suis beaucoup plus heureux maintenant", ajoute Lord Ivar, "même si je ne suis pas à 100% confortable avec le fait d'être gay". 
M.H.