BFMTV

Pour évoquer l'attaque au couteau à Paris, CNN utilise une vielle carte de France, sans l'Alsace-Moselle

Capture d'écran

Capture d'écran - CNN

Pour montrer où se situe Paris, à l'occasion de l'attaque au couteau à la préfecture de police, la chaîne d'information américaine a utilisé une vielle carte de l'Hexagone, dont les frontières ne sont plus vraiment d'actualité.

Après avoir placé Cannes au nord de l'Espagne, Hong Kong au Brésil ou Strasbourg en Allemagne, CNN récidive. Pour évoquer la tragique attaque au couteau à la préfecture de police qui a fait 4 morts ce jeudi, la chaîne américaine d'information en continu américaine a utilisé une carte de la France erronée pour situer Paris.

La France sans l'Alsace-Moselle

Cette fois-ci, CNN a bien placé la capitale française, mais les frontières de l'Hexagone n'étaient pas tout à fait contemporaines. En effet, comme le pointe le HuffPost, la chaîne a utilisé une carte qui correspond visiblement à la situation géographique entre 1871 et 1918, quand l'Alsace-Lorraine d'alors, l'actuelle Alsace-Moselle, ne faisait plus partie de la France, mais de l'Allemagne, en application du traité de Francfort.

Le correspondant de RTL à New-York a rapidement relevé l'erreur sur Twitter, provoquant les moqueries d'autres internautes.

Julia Galan