Pakistan/Inde: 9 civils tués lors d'échange de tirs à la frontière

Un homme blessé dans les affrontements entre l'Inde et le Pakistan évacué sur une civière - Rakesh Bakshi-AFP
Plusieurs fusillades entre les armées indiennes et pakistanaises ont fait au moins 10 morts et une cinquantaine de blessés ce vendredi. Selon des responsables militaires des deux puissances nucléaires rivales, 6 civils pakistanais ont perdu la vie près de la ville de Sialkot, au Pendjab, et 4 villageois indiens ont été tués dans la portion du Cachemire administrée par l'Inde.
Selon un communiqué de l'armée pakistanaise, 46 personnes, dont 22 femmes, ont été blessées du côté pakistanais de la frontière par des tirs indiens survenus dans la nuit. Les autorités indiennes avaient au début fait état de trois civils morts et de huit blessés de leur côté, mais elles ont plus tard précisé qu'un des blessés avait succombé à ses blessures portant à quatre le nombre de morts indiens.
Un cessez-le-feu régulièrement violé depuis 2003
Chaque pays a accusé l'autre d'avoir commencé les affrontements qui se poursuivaient vendredi matin, selon un responsable militaire pakistanais s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Nés de la sanglante partition de l'empire britannique des Indes en août 1947, l'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres depuis, dont deux pour le contrôle de la région himalayenne et stratégique du Cachemire. Un cessez-le-feu signé par les deux pays en 2003 tient toujours mais les deux parties s'accusent mutuellement de le violer.
Des rencontres diplomatiques gâchées ou annulées
Après des mois d'impasse, le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue pakistanais Nawaz Sharif avaient repris les discussions en juillet dernier à l'occasion d'une visite en Russie. Mais cette entrevue a depuis été suivie par des échanges de tirs meurtriers entre les armées des deux pays le long de la ligne de contrôle, frontière séparant de facto les deux pays au Cachemire, et dans une portion de la province pakistanaise du Pendjab.
Une rencontre prévue dimanche et lundi à New Delhi entre les principaux responsables de la sécurité des deux pays rivaux a été annulée à la dernière minute ce weekend au terme d'un différend sur l'ordre du jour des discussions, le Pakistan souhaitant évoquer le dossier du Cachemire et l'Inde celui du "terrorisme".