BFMTV
International

Pakistan:  des heurts entre policiers et manifestants anti-Charlie Hebdo

Jeudi des manifestations ont déjà eu lieu au Pakistan, sur la banderole on peut lire "Faire un dessin blasphématoire du prophète est le pire acte de terrorisme".

Jeudi des manifestations ont déjà eu lieu au Pakistan, sur la banderole on peut lire "Faire un dessin blasphématoire du prophète est le pire acte de terrorisme". - Arif Ali - AFP

Un photographe de l'AFP a été grièvement blessé lors d'une manifestation anti-Charli Hebdo au Pakistan ce vendredi. Les policiers ont dispersé la foule devant le consulat de France à Karachi.

La caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo continue de faire réagir le monde musulman. De violents heurts ont éclaté au Pakistan entre la police et des manifestants anti-Charlie Hebdo, devant le consulat de France à Karachi ce vendredi. Un photographe de l'AFP a été grièvement blessé. Les policiers pakistanais ont effectué des tirs de sommation et utilisé le canon à eau pour disperser des manifestants. Les heurts ont commencé après la traditionnelle prière du vendredi.

Les grands partis islamistes du pays avaient appelé à des manifestations nationales pour dénoncer la publication d'une nouvelle caricature du prophète Mahomet, en une du journal satirique français. Déjà jeudi à Islamabad, la capitale du Pays, une résolution a été adoptée par le Parlement, condamnant les "caricatures blasphématoires".

Le blasphème, passible de la peine de mort au Pakistan

De nombreux journaux locaux ont dénoncé des "insultes" au prophète Mahomet, un crime passible de la peine de mort au Pakistan, en vertu de la loi controversée sur le blasphème. "Les médias qui ont publié ces croquis devraient être interdits, toutes les copies devraient être interdits, toutes les copies devraient être confisquées et brûlées", a déclaré le ministre fédéral des Affaires religieuses, Sardar Yousaf.

En 2012, le Pakistan qui est le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde, avait déjà connu des manifestations sanglantes dans la foulée de la publication des caricatures de Mahomet. 

Des manifestations sont aussi prévues en Iran, à l'appel d'étudiants islamistes, ainsi qu'en Jordanie, près de l'ambassade de France à Amman. De nombreux pays musulmans ont condamné les caricatures, dont la Turquie où un quotidien d'opposition a malgré tout pris le risque de publier les caricatures. Le Qatar affirme quant à lui ce vendredi que ces nouvelles caricatures alimentent "la haine et la colère".

C. B avec AFP