BFMTV

Otage décapité: Washington confirme l'authenticité de la vidéo

Capture d'écran de la vidéo diffusée ce mardi par l'Etat Islamique sur Internet. L'homme vêtu de orange est le journaliste américain Steven Sotloff.

Capture d'écran de la vidéo diffusée ce mardi par l'Etat Islamique sur Internet. L'homme vêtu de orange est le journaliste américain Steven Sotloff. - BFMTV

VIDEO. Les images de la décapitation de Steven Sotloff ont été diffusées mardi sur Internet par l'Etat Islamique, qui menace désormais d'exécuter un autre otage, David Haines.

Le Conseil américain de sécurité nationale a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo montrant l'exécution du journaliste américain Steve Sotloff par les jihadistes de l'Etat islamique.

"Les services de renseignement ont analysé la vidéo
récemment diffusée montrant (...) Steven Sotloff et sont parvenus à la conclusion qu'elle était authentique", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil, en marge de la visite de Barack Obama en Estonie.

Second otage américain décapité

Dans cette vidéo de revendication, intitulée "Deuxième message à l'Amérique", on pouvait voir le journaliste américain à genoux, vêtu d'une blouse orange, à côté d'un homme masqué armé d'un couteau. "Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l'encontre de l'Etat islamique", lançait l'homme en noir.

Steven Sotloff, un journaliste indépendant, avait été enlevé en août 2013 dans le nord de la Syrie. Il est le second otage américain décapité en quelques semaines par l'Etat Islamique, qui avait déjà diffusé la vidéo de l'exécution de James Foley, un journaliste enlevé en Syrie.

A. G.