"On va probablement geler...": à Kiev, la crainte d'un hiver sans chauffage

Une femme âgée dans une rue déserte du village de Velyka Dymerka, aux portes de Kiev, le 10 mars 2022 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
"Je demande à chacun de préparer des vêtements chauds pour la maison, des couvertures chaudes, car nous n'excluons pas que la température dans les maisons soit inférieure de plusieurs degrés à la normale." Dans une interview à la presse locale, le maire de Kiev Vitali Klitschko a annoncé la couleur: à cause de la guerre, l'hiver sera difficile pour les habitants de la capitale ukrainienne.
Manque de gaz, risques de coupures de courant… Ces menaces font craindre le pire à ceux qui n'ont plus à supporter les bombardements comme au début de l'invasion russe.
"J’ai des chauffages électriques mais s’il n’y a pas d’électricité, on va probablement geler", témoigne ainsi une femme qui habite Kiev.
Les matériaux d'isolation recherchés
Des habitants obligés de faire preuve de prévoyance et de créativité à l'approche des premiers frimas.
"J’ai acheté une lampe-torche de 5000 ampères et une cuisinière électrique. S’il n’y a pas de gaz, je pourrai me faire à manger", raconte un autre Ukrainien.
Dans les grandes surfaces de la capitale, les produits pour se protéger du froid sont plébiscités. "Ce qui est le plus recherché aujourd’hui ce sont les matériaux d’isolation, les fenêtres isolantes, les radiateurs électriques, les cheminées électriques et les chauffe-eau", explique Marina Shelest, directrice commerciale.
D’ici quelques mois à Kiev, ce sera l’hiver où les températures en moyenne ne dépasseront pas 0°C et pourront même descendre en dessous des -15°C. Les habitants ont encore quelques semaines avant le grand froid: ces trente dernières années, le thermomètre en décembre affichait en moyenne les -1,8°C.