BFMTV

Michelle Obama devient la femme la plus admirée du monde

Michelle Obama est passée de la troisième à la première place du classement You Gov des personnalités les plus admirées

Michelle Obama est passée de la troisième à la première place du classement You Gov des personnalités les plus admirées - AFP

L'ex Première dame américaine, dont l'autobiographie fait un carton, est la personnalité la plus admirée au monde selon un sondage YouGov.

L'actrice américaine Angelina Jolie a été détrônée par l'ex First Lady. Michelle Obama est la personne la plus admirée dans le monde en 2019, selon un sondage YouGov publié jeudi. Chaque année, l'institut britannique publie une étude sur ce sujet, basée sur des résultats obtenus dans 41 pays.

L'ex-Première dame a fait un triomphe cette année avec Devenir, son autobiographie publiée en novembre dernier. Le livre est resté 47 jours en première place du classement Amazon des meilleures ventes, battant le record de 50 Nuances de Grey, roman érotique de E.L. James sorti en 2012.

Un premier sondage a déterminé une liste de 20 noms, qui ont ensuite été soumis à un panel de 42.000 personnes pour réaliser un classement. Dans chaque pays participant à l'étude, une liste de 10 personnalités nationales est ajoutée à celle de la sélection mondiale.

Bill Gates toujours en tête

Dans le classement mondial 2019, derrière Michelle Obama, on retrouve la présentatrice et productrice américaine Oprah Winfrey (passée de la 3ème à la 2ème place), l'actrice américaine Angelina Jolie (-2), La Reine Elizabeth II (déjà à la quatrième place en 2018) et l'actrice britannique Emma Watson (+1).

Dans le reste du classement, les personnes interrogées ont choisi la prix Nobel de la paix pakistanaise Malala Yousafzai, l'ex-première dame américaine Hillary Clinton, la chanteuse américaine Taylor Swift ou encore la chancelière allemande Angela Merkel.

Le sondage est également réalisé au masculin, avec en tête, l'Américain PDG de Microsoft, Bill Gates.

"Il a été en tête du classement à chaque fois que YouGov a réalisé cette étude", précise l'institut.

Le top 5 des hommes les plus admirés n'a pas bougé par rapport à 2018. En deuxième position, on retrouve d'ailleurs l'ancien président américain, et mari de Michelle Obama, Barack Obama. Puis viennent l'acteur chinois Jackie Chan, le président chinois Xi Jinping et l'homme d'affaires, chinois également, Jack Ma.

Brigitte Bardot, Marine Le Pen et Robert Badinter

Un outil permet également de voir quelles personnalités sont arrivées en tête dans chaque pays de l'étude. En France, c'est toujours Michelle Obama en tête, suivie de l'actrice Sophie Marceau, Angelina Jolie, Emma Watson puis l'actrice Brigitte Bardot. Parmi les personnalités franco-françaises de la liste, on retrouve également la leader du Rassemblement national Marine Le Pen en 8e position et la socialiste Ségolène Royal à la 14e place.

Côté hommes, le chanteur Jean-Jacques Goldman arrive à la 2e place, le footballeur Zinedine Zidane à la 4e, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter à la 7e, l'ex-ministre de l'Écologie Nicolas Hulot à la 8e et le président français Emmanuel Macron en 13e position.

Salomé Vincendon