BFMTV

Martin Schulz annonce quitter le Parlement européen pour la politique allemande

Martin Schulz annonce quitter le parlement européen pour se consacrer à la politique allemande. (Photo d'illustration)

Martin Schulz annonce quitter le parlement européen pour se consacrer à la politique allemande. (Photo d'illustration) - AFP

Martin Schulz ne briguera pas de troisième mandat au parlement européen. Il souhaite désormais se consacrer à la politique allemande.

Le président du parlement européen, le social-démocrate Martin Schulz, a annoncé jeudi qu'il allait quitter cette institution l'année prochaine pour se consacrer à la politique allemande.

"Je ne serai pas candidat pour un troisième mandat de président du parlement européen. L'année prochaine, je vais me présenter comme candidat" aux élections législatives allemandes, a-t-il dit lors d'un point presse à Bruxelles.

Martin Schulz, 60 ans, mènera la liste du parti social-démocrate allemand SPD en Rhénanie du Nord-Westphalie lors de ces élections, prévues à la fin de l'été 2017.

"Ce n'était pas une décision facile à prendre, a-t-il déclaré, les yeux rougis. Je me suis efforcé de rendre plus forte et plus visible la politique européenne, mais aussi de rendre plus influent le Parlement, seule institution européenne dont les membres sont directement élus." Président de l'institution depuis 2012, M. Schulz n'a pas annoncé la date de son départ, mais l'élection du prochain président est prévue en janvier 2017.

A.Mi avec AFP