Les forces irakiennes entrent dans Mossoul

Les forces irakiennes entrent dans Mossoul ce vendredi. (Photo d'illustration) - AFP
Les forces d'élite irakiennes ont avancé ce vendredi dans les rues de Mossoul, se heurtant à une forte résistance des jihadistes qui contrôlent la ville depuis plus de deux ans, a indiqué à l'AFP un responsable militaire.
Les unités du contre-terrorisme ont avancé dans le quartier est d'Al-Karama, faisant face à des tirs et des bombes de Daesh. Elles ont repris six districts de l'est de Mossoul, a annoncé l'armée dans un communiqué diffusé ce vendredi.
De lourdes pertes du côté de Daesh
L'armée, qui précise qu'il s'agit des quartiers de Malayine, Samah, Khadra, Karkukli, Qods et Karamah, ajoute que les forces d'élite ont infligé de lourdes pertes aux djihadistes de l'organisation terroriste Daesh.
A Intisar, un autre district de l'est de Mossoul, les forces irakiennes auraient également largement progressé, selon le général Qassem Jassim Nazzal, qui affirme que les deux tiers du secteur ont été reconquis. Les combattants de Daesh, cherchent à s'enfuir.
Six voitures piégées depuis l'entrée des forces dans Mossoul
Mais dans un signe de la forte résistance à laquelle se heurtent les forces irakiennes depuis leur entrée dans Mossoul, en début de semaine, les djihadistes ont fait exploser pas moins de six voitures piégées, tuant une trentaine de personnes, dont deux kamikazes.
L'opération de reconquête de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak aux mains de l'EI depuis juin 2014, a été déclenchée le 17 octobre dernier.