BFMTV
International

Le pape va plaider pour les immigrés à la frontière du Texas

Le pape François, au stade Morelos à Morelia, au Mexique, le 16 février 2016

Le pape François, au stade Morelos à Morelia, au Mexique, le 16 février 2016 - ALFREDO ESTRELLA, AFP

Le pape doit plaider mercredi pour la sécurité et l'accueil des immigrés sur le continent américain, dans une visite très symbolique à Ciudad Juarez, le long du grillage qui sépare le Mexique du Texas où il célèbrera une messe transfrontalière inédite.

Au dernier jour de sa tournée triomphale au Mexique où plusieurs millions de fidèles l'ont accompagné le long des routes et dans les stades, Jorge Bergoglio a tenu à venir se recueillir devant le grillage qui sépare Ciudad Juarez d'El Paso, le long de la frontière du Rio Grande.

Il célébrera une messe qui sera suivie des deux côtés de ce grillage, l'estrade où le pape officiera étant à quelques dizaines de mètres seulement.

Des Américains, des Mexicains, des immigrés "latinos" qui vivent des deux côtés de la frontière pourront participer à cette célébration.

François a plaidé sans cesse depuis le début de son pontificat pour que les immigrants qui fuient leurs pays en raison de la misère, de la guerre, des persécutions religieuses ou politiques reçoivent un accueil et une seconde chance dans les pays d'accueil. C'est un leitmotiv de son pontificat.

Il n'affirme pas pour autant que l'immigration est sans problème, appelant à remédier dans les pays d'origine à ses causes et demandant aux immigrés de s'intégrer dans le respect des lois du pays d'accueil.

Lors de la messe, le pape doit prier pour les victimes des différentes formes de violences au Mexique. Un groupe de familles des 43 étudiants disparus, probablement tués par un cartel, sera notamment présent et pourrait saluer le pape.

Le pape François célèbre une messe à Morelia au Mexique, le 16 février 2016
Le pape François célèbre une messe à Morelia au Mexique, le 16 février 2016 © GABRIEL BOUYS, AFP
La foule venue pour voir le pape François, au stade Morelos à Morelia, au Mexique, le 16 février 2016
La foule venue pour voir le pape François, au stade Morelos à Morelia, au Mexique, le 16 février 2016 © ALFREDO ESTRELLA, AFP
la rédaction avec AFP