BFMTV
International

Le nouveau chef des conservateurs garantit que le Parlement "ne pourra s'opposer au Brexit"

Le nouveau chef de file des Tories le 14 juillet 2016.

Le nouveau chef de file des Tories le 14 juillet 2016. - Oli Scarf - AFP

Le nouveau chef des conservateurs britanniques a réaffirmé, dimanche 24 juillet, la volonté des tories de sortir de l'Union européenne après la victoire du "leave" lors du référendum. Il a ajouté que le Parlement ne pourrait pas s"y opposer".

Invité dimanche 24 juillet à la BBC, le nouveau chef de file des tories britanniques Patrick McLoughlin a clarifié sa position concernant la volonté des conservateurs de mener à bien le "Brexit" après le vote du 24 juin 2016 alors que certains avaient fait campagne pour le maintien dans l'Union Européenne. Le nouveau président du parti conservateur britannique nommé par Theresa May a rappelé:

"Le résultat du référendum sur la sortie de l’Union européenne (UE) a une valeur contraignante sur le Parlement". 

Il a ensuite assuré que la victoire du « leave » au référendum signifiait que le Royaume-Uni devait désormais recouvrer le contrôle de ses propres frontières et qu’un frein serait mis à l’immigration.

Ce à quoi il a fermement ajouté:

"Nous devons voir quand nous allons exactement quitter l'Union européenne, cela devrait se jouer à deux ans une fois que l'article 50 sera déclenché. Cela pourrait être même plus tôt, ça dépendra de la tournure que prennent les négociations avec le Premier ministre."

Pour que puisse s'enclencher le processus de sortie de l'U.E, le Premier ministre doit activer l’article 50 du Traité de Lisbonne de 2009 en notifiant au Conseil européen, par le biais d’une lettre, une demande de sortie du Royaume-Uni de l’UE.
J.B