BFMTV

Le dessin de soutien à la Belgique est une pub Burger King

Ce visuel que de nombreux internautes se sont appropriés comme symbole de solidarité est en fait une publicité pour Burger King.

Ce visuel que de nombreux internautes se sont appropriés comme symbole de solidarité est en fait une publicité pour Burger King. - Burger King

Symbole de solidarité envers la Belgique, de résistance contre le terrorisme, de compassion pour les victimes... Le cornet de frites que les internautes s'approprient sur les réseaux sociaux n'est, en fait, rien d'autre qu'une ancienne publicité pour Burger King.

Des frites, spécialité belge par excellence, en un geste des plus impolis: le symbole était parfait. Ce message, de nombreux internautes ont voulu, en ce jour tragique, l'adresser aux terroristes responsables de la mort de plus de 20 morts et de près de 200 blessés, à Bruxelles... et ont partagé sans le savoir une publicité pour Burger King.

Quoi de mieux pour exprimer sa colère que d'envoyer les terroristes de tout poil se faire voir avec des frites? Cette image s'est rapidement répandue sur les réseaux, on a pu la voir dans des tailles et des qualités variables, avec un drapeau belge en fond ou en liseré tout en haut. Une sorte de scénario à la "Je suis Charlie" semblait naître, jusqu'à ce que l'on reconnaisse l'affiche, une publicité de Burger King de la fin des années 2000.

Les premiers à l'avoir partagée dans ce contexte se sont contentés d'enlever le bandeau du bas faisant référence à la marque de restauration rapide, ainsi que l'a relevé Mashable.fr.

> Version simple:

> Version tunée: 

> Version originale: 

L'affiche originale dessinée pour Burger King en 2008.
L'affiche originale dessinée pour Burger King en 2008. © Burger King

L'affiche, provocatrice, a été créée en Nouvelle-Zélande et s'appuie sur la colère soulevée par des droits de péage. Elle proposait aux automobilistes excédés par la taxe de 2 dollars de l'autoroute SH1 une réduction d'un montant identique s'ils s'arrêtaient manger un menu Whopper dans le Burger King local. Et, geste de politesse exquise, s'ils promettaient de montrer l'affiche aux receveurs du péage.

Burger King, spécialiste du marketing viral

Cette affiche est un grand classique des connaisseurs en marketing. Issue des services de création de Young and Rubicam à Auckland, elle a même été sélectionnée, en 2009, pour un concours de campagnes créatives

Si ce coup-ci est involontaire, Burger King est connu pour son marketing parfois un peu agressif, et un certain nombre de leurs affiches (dont celle-ci avec les frites) ont été retirées peu après avoir été publiées... Mais maintenues juste assez pour être connues et partagées par les internautes. Leur dernier fait d'armes était une réponse très maline à une publicité de McDonald's qui les mettait en cause directement.