BFMTV
International

La Turquie "ne stoppera pas" son opération en Syrie malgré les "menaces", prévient Erdogan

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan - ADEM ALTAN / AFP

La Turquie mène une offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, cherchant à s'emparer de secteurs frontaliers, au troisième jour d'une offensive ayant poussé 100.000 personnes à fuir la zone.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir ce vendredi que la Turquie "ne stoppera pas" son opération menée contre une milice kurde soutenue par l'Occident dans le nord-est de la Syrie, malgré les "menaces".

"Peu importe ce que certains disent, nous ne stopperons pas cette" opération qui vise les Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie, a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Istanbul.

Dans la foulée, les États-Unis se sont donc dit prêts à activer de "très fortes sanctions" contre la Turquie. "Donald Trump a l'intention de signer un décret pour dissuader la Turquie de toute poursuite de son offensive militaire dans le nord-est de la Syrie", a déclaré le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin lors d'une conférence de presse. 

Jeanne Bulant avec AFP