La Russie dément avoir pris des "mesures supplémentaires" pour renforcer sa présence militaire en Syrie

La Russie a démenti jeudi le renforcement de sa présence militaire en Syrie après les inquiétudes exprimées par Washington concernant le déploiement récent de matériel et de soldats près de Lattaquié, fief alaouite du président Bachar al-Assad. "Des experts militaires russes travaillent en Syrie, ils aident l'armée syrienne à apprendre à utiliser nos armes", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue du Soudan du sud, Barnaba Marial Benjamin.
Mais "la Russie ne prend actuellement aucune mesure supplémentaire" de renforcement de sa présence, a-t-il ajouté alors que Washington a exprimé depuis samedi à plusieurs reprises des signes d'inquiétude concernant un déploiement de matériel, notamment des préfabriqués pouvant accueillir des soldats et une tour de contrôle aérien mobile, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.
"Et s'il devient nécessaire d'en prendre, nous le ferons en accord avec nos lois, avec le droit international, avec nos obligations internationales et uniquement sur demande et avec l'accord du gouvernement syrien et des gouvernements des autres pays de la région", a-t-il ajouté.