L'opposant russe Alexeï Navalny présente "des traces d'empoisonnement"

L'opposant russe Alexeï Navalny lors d'un entretien avec l'AFP à Moscou, le 16 janvier 2018 - Mladen ANTONOV © 2019 AFP
L'opposant russe Alexeï Navalny présente des "traces d'empoisonnement", a fait savoir ce lundi l'hôpital allemand dans lequel il a été admis samedi dans un état grave. L'opposant politique est hospitalisé dans "un coma artificiel" au sein de l'hôpital de la Charité à Berlin, l'un des plus réputés d'Europe.
L'établissement hospitalier berlinois rapporte qu'Alexeï Navalny a probablement été "intoxiqué par une substance appartenant au groupe des inhibiteurs de la cholinestérase", et qu'il est traité à l'atropine, un antispasmodique. La Charité "n'exclut pas" qu'Alexeï Navalny subisse des séquelles à long terme au niveau du système nerveux.
Le principal opposant au Kremlin
"L'issue de la maladie reste incertaine" et des séquelles à long terme, "en particulier dans le domaine du système nerveux, ne peuvent être exclues à ce stade", ajoute dans un communiqué l'hôpital, un des plus réputés au monde.
Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement allemand avait jugé "assez probable qu'il ait été victime d'un empoisonnement.
Principal opposant au Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny, 44 ans, a été hospitalisé jeudi à Omsk, dans le coma, placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel, après avoir fait un malaise dans un avion.