BFMTV
International

G7: Donald Tusk appelle à être "clair et dur" sur les différends territoriaux

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, le 17 mai 2016 à Copenhague.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, le 17 mai 2016 à Copenhague. - NIKOLAI LINARES / SCANPIX DENMARK SCANPIX / AFP

Le G7 doit adopter une position claire et dure sur tous les différends territoriaux, a déclaré ce jeudi au Japon le président du Conseil européen Donald Tusk.

En marge d’un sommet du G7 à Ise-Shima au Japon, Donald Tusk, ancien premier ministre polonais et actuel président du Conseil européen, a estimé que "le test de notre crédibilité au G7 est notre capacité à défendre nos valeurs communes. Ce test ne sera réussi que si nous adoptons une position claire et dure sur tous nos sujets de discussion ici".

Des sanctions rapides

Donald Tusk a précisé sa pensée en expliquant faire "en particulier allusion à la question de la sécurité maritime en mer de Chine méridionale et orientale et à la question de la Russie et de l'Ukraine". "Si nous voulons défendre nos valeurs communes, il ne suffit pas aujourd'hui d'y croire. Nous devons être prêts à les protéger", a-t-il insisté. "Nous devons être très durs", a-t-il dit.

"Je peux vous assurer qu'en ce qui concerne l'Union européenne nous sommes prêts à poursuivre les sanctions et je suis quasiment certain que nous n'aurons pas besoin de discussions particulières entre dirigeants (pour) décider de sanctions dans deux-trois semaines sans grands pourparlers", a-t-il ajouté.

A.M avec AFP