"Les mêmes terroristes viendront pour vous": Zelensky s'adresse aux Russes après la frappe à Dnipro

Volodymyr Zelensky, le 15 janvier 2023 - Capture d'écran / president.gov.ua
Au moins 35 personnes sont mortes et 75 ont été blessées dans la frappe russe sur un immeuble de Dnipro ce dimanche, selon le dernier bilan des services de secours ukrainiens. Une trentaine de personnes est encore portée disparue, a déploré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.
Dans sa prise de parole, le président ukrainien a vivement dénoncé le "silence" des citoyens russes qui ne prendraient pas parti contre la guerre en Ukraine, à la différence des Occidentaux.
"Il n'y aura personne pour vous protéger"
"Je veux dire à tous ceux en Russie, et ceux qui viennent de Russie, qui n'ont pas pu prononcer ne serait-ce quelques mots de condamnation de cette terreur... même s'ils voient et savent tout parfaitement bien... que votre silence lâche" permettra "qu'un jour, les mêmes terroristes viendront pour vous", lance Volodymyr Zelensky.
Il ajoute, en russe, rapporte Le Monde, que "le mal est très sensible à la lâcheté" et qu'il se "souvient toujours de ceux qui le craignent ou qui essaient de négocier avec lui."
"Et quand il s'en prendra à vous, il n'y aura personne pour vous protéger", conclut le président ukrainien.
L'attaque à Dnipro a fait au moins 75 blessés, dont 40 hospitalisés et quatre en soins intensifs. 72 appartements ont été détruits et plus de 230 ont été endommagés.
"Les chances de sauver des gens sont désormais minimes", a averti le maire de la ville Boris Filatov, interrogé par Reuters. L'élu a expliqué que "les Russes visaient initialement une centrale thermique" se situant de "l'autre côté de la rivière".