BFMTV

Ukraine: visite guidée du palace de Ianoukovitch

Le luxe de cette propriété de 140 hectares a scandalisé les manifestants.

Le luxe de cette propriété de 140 hectares a scandalisé les manifestants. - -

PHOTOS - Les manifestants ukrainiens ont profité du départ précipité du président Ianoukovitch pour visiter sa demeure, habituellement très bien gardée. Ils ont découvert une propriété au luxe impressionnant.

A peine le président ukrainien avait-il quitté la capitale que les foules de Maïdan ont déferlé sur sa résidence privée. Comment vivait l'homme qui a fait tirer sur la foule, celui que les opposants accusent de corruption?

Le président n'était pas encore déchu ni recherché pour meurtre de masse que déjà, ce week-end, les opposants s'étaient introduits dans la demeure désertée, seuls, entre amis et même en famille. Leur surprise a été de taille, à tel point que les photos ont été très largement partagées sur les réseaux sociaux. Héliport, sauna, piscine, golf, collections d'automobiles, et même un galion, une serre tropicale ou une ménagerie privative... Sans oublier d'exubérantes toilettes dorées et toute une collection de documents compromettants.

Le service d'ordre des opposants a rapidement organisé les choses, interdisant l'entrée mais laissant les visiteurs arpenter l'extérieur, et leur offrant à manger et à boire.

Cette demeure de 140 hectares est devenu pour les opposants le symbole d'un enrichissement immoral de ce chef d'Etat qu'ils accusent déjà de corruption. Elle a été restituée à l'Etat par vote du parlement.

[View the story "Résidence privée de Ianoukovitch: suivez le guide" on Storify]

Olivier Laffargue