BFMTV
Europe

Ukraine: un militant disparu retrouvé vivant après avoir été torturé

BFMTV

Un militant ukrainien très actif contre le président Viktor Ianoukovitch, enlevé le 22 janvier et relâché jeudi soir, a raconté vendredi avoir été torturé pendant une semaine, une affaire dans laquelle l'opposition a vu un nouveau cas d'"intimidation".

L'Union européenne a de son côté appelé les autorités à réagir, après plusieurs agressions, passages à tabac et enlèvements d'opposants, dont un est mort.

Dmytro Boulatov, 35 ans et père de trois enfants, porté disparu depuis le 22 janvier, a été abandonné jeudi soir dans une forêt de la banlieue de Kiev après avoir été retenu dans un endroit inconnu et torturé pendant plus d'une semaine.

Il a réussi à rejoindre un village d'où il a appelé au secours."On m'a crucifié, on m'a coupé une oreille et on m'a tailladé le visage, on m'a roué de coups sur tout le corps. Mais, Dieu merci, je suis vivant", a déclaré Dmytro Boulatov, selon des images des chaînes de télévision Kanal 5 et 1+1.

On distingue sur ces images du sang coagulé sur son visage, des blessures sur ses mains et des vêtements imprégnés de sang. Il a également dit qu'à en juger par leur accent, ses ravisseurs étaient à son avis des Russes.

C.P. avec AFP